Burning Tattoo Vol.1 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Septembre 2017

Burning Tattoo est une série terminée en trois tomes aux éditions Ankama. Dans cette série, nous suivons le jeune Tatau, un garçon un peu rêveur, un fanatique des jeux vidéos, qui est la cible privilégiée de quelques garçons de sa classe. Ces derniers aiment lui mettre tous les maux de la terre sur le dos. Heureusement, son ami Anton est là pour lui sauver la mise. Sauf que le jeune Tatau est atteint de la maladie des os de verre, et que le moindre choc l'amène à la fracture ! Alors qu'il est poursuivi par ses camarades de classe, Tatau va être sauvé par son professeur, Mister Big, fan de surf, qui fera apparaître une vague géante pour le secourir ! Tatau a-t-il rêvé ? Alors qu'il en est persuadé, Ink, la fille de Mister Big qui était présente à son réveil, lui assure qu'il n'a rêvé. Son père a utilisé le pouvoir de son tatouage magique, pouvoir qu'elle possède aussi. Elle lui propose alors un marché : utiliser le reste des pigments magiques de son père pour lui faire un tatouage qui le guérirait en partie de sa maladie ! En échange, Tatau devra l'accompagner « En-Bas », ce monde inconnu qui appelle à l'aventure et à la découverte, dans lequel ils devraient trouver des pigments magiques à profusion, et, qui sait, peut-être trouver l'encre éternelle, qui permettrait à Tatau de se libérer définitivement de sa maladie...


Le tome 1  démarre sur les chapeaux avec de splendides pages en couleur qui reprennent un événement du tome, qui aura lieu après toute la phase d'introduction de l'histoire. L'histoire est d'ailleurs assez classique, mais elle est très bien menée, de bout en bout du tome. L'auteur, Emmanuel Nhieu, prend le temps de poser son univers et ses personnages. Les personnages ne sont pas très originaux, mais ils sont bien campés et on les suit avec plaisir !


L'originalité de ce titre se trouve plutôt dans son sujet : le tatouage ! Rares sont les séries qui abordent ce thème, et ici il est bien détourné et est utilisé comme pouvoir. Si ce côté n'est pas trop exploité dans le premier tome, la fin nous annonce de beaux combats à venir et on espère que l'auteur saura habilement exploiter ces pouvoirs pour continuer de nous impressionner !


Il y a une certaine originalité aussi dans l'univers. Tatau vit sur une sorte d'île, isolée de tout, avec un autre monde, celui d'« En-Bas ». Celui-ci reste encore bien mystérieux et nous pose pas mal question. Déjà, pourquoi les pigments magiques ne se trouvent-ils qu'« En-Bas » ? Pourquoi existe-t-il des pigments magiques, et pourquoi le tatouage confère à son porteur des pouvoirs ? Pourquoi l'île de Tatau, Ink et les autres se trouve-t-elle en hauteur ? « L'encre éternelle » existe-t-elle vraiment ? On espère que l'auteur aura le temps en trois tomes de répondre à tout ça, et de ne pas trop nous laisser trop sur notre faim !


Le dessin est aussi un des gros points positifs de ce titre. Le découpage est dynamique et la narration soutenue, mais ce qui retient tout particulièrement notre attention, c'est l'encrage. Il est nerveux, bien exploité par l'auteur pour donner du caractère au visage de ses personnages, mais aussi très vivant. Les scènes d'actions sont un pur bonheur à suivre, et on regrette même qu'il y en ait aussi peu dès le premier tome !


Les décors sont très bien gérés, ils ont une vraie âme et ils nous permettent de tout de suite rentrer dans l'univers. En parlant de l'univers, les tatouages sont très bien réalisés et très esthétiques. On devine assez facilement à quel pouvoir ils correspondent. Une belle réussite de l'auteure !


L'édition d'Ankama est bonne. Le format plus large est vraiment agréable pour la lecture, il permet également à l'auteur de s'étendre un peu plus pour certaines cases, notamment celles où se déploient les pouvoirs des tatouages. Le choix des typos est judicieux, mais manque peut-être un peu de variété. 


Burning Tattoo est une série prometteuse, bien que l'on regrette un peu le déroulement un poil trop classique pour le moment. Malgré tout, le potentiel est là, que ce soit dans les personnages ou l'univers, et on a hâte de découvrir la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
16.5 20
Note de la rédaction