Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 03 Mars 2025
Alors que nos héros arrivent au large de l'île de Hashima alias la célèbre Gunkanjima, ils constatent avec ferveur qu'ils ont déjà atteint 68 de leurs 100 objectifs, et ils vont pouvoir en réaliser un de plus en nageant avec des dauphins ! Enfin, en théorie, car étrangement, les jolis mammifères marins n'osent pas s'approcher d'Akira et de Shizuka dans l'eau, comme s'ils ressentaient une certaine tension entre eux... et pour cause: en voyant sur la liste que l'objectif "trouver l'âme soeur" d'Akira a été barré, Shizuka s'est questionnée et a fini par se remémorer ce que le jeune homme lui a avoué quand elle a été mordue par un zombie. C'est dans ce contexte où il faudrait que ces deux-là affirment leurs sentiments une bonne fois pour toutes, mais où Akira en semble incapable, que Shizuka croise la route d'un beau jeune homme fiable qui pourrait lui permettre de réaliser l'un de ses rêves: devenir médecin...
Vous l'aurez compris, ce quinzième volume est celui où Akira et Shizuka vont enfin être obligés de faire le point sur leurs sentiments respectifs pour, peut-être, évoluer ou pas au niveau de leur relation. Au vu de tout ce qu'on a déjà pu cerner de l'amour qu'ils se portent depuis déjà plusieurs tomes, on a envie de dire qu'il était temps que les auteurs abordent de front cet enjeu, mais peut-être aurait-on souhaité qu'ils le fassent de manière un peu moins artificielle, tant chacun des rebondissements apparaît à la fois téléphoné et rapide.
Téléphoné, car on comprend immédiatement quel rôle déclencheur aura le médecin, quel rôle catalyseur auront les zombies lors d'une énième attaque arrivant pile au moment adéquat (une habitude dans l'oeuvre, dont Aso et Takata se sont déjà eux-même moqués par moments, mais bon, ça n'occulte en rien la facilité d'écriture), et comment tout ça va se finir.
Et rapide, car ici les choses s'enchaînent et avancent à un rythme un peu trop frénétique, sentiment que la brièveté du volume n'aide pas occulter: les chapitres bonus visant à célébrer la saison 2 de la série live d'Alice in Borderland (l'excellentissime précédent succès de Haro Aso, rappelons-le) puis les adaptation en anime et en film de Bucket list ont beau être assez cools, ont regrettera forcément qu'ils coupent l'histoire principale après seulement 120 pages.
A l'arrivée, Bucket list of the dead, ça se lit toujours avec plaisir, tant l'ambiance reste fun dans ce contexte d'apocalypse zombie. Cependant, il faut bien avouer qu'on pouvait attendre un petit peu plus de cette étape de l'histoire, une étape qui était certes clairement toute tracée mais qui reste importante.