Btooom ! Vol.6 - Actualité manga
Btooom ! Vol.6 - Manga

Btooom ! Vol.6 : Critiques

Btooom!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Novembre 2012

Tandis que Ryota et Himiko profitent un peu d'un moment de répit, un homme s'approche du blessé Taira... Ami ou ennemi ? La réponse tombe très vite, Jun'y a Inoue ne préférant pas s'embarrasser d'un quelconque suspense, pour ensuite mieux nous replonger dans l'action : en compagnie de leur nouvel allié, Ryota et Himiko partent à la rencontre d'une des valises de ravitaillement qui viennent d'être lâchées, mais ils ne sont évidemment pas les seuls à convoiter la mallette... Séparé de Himiko, Ryota doit faire face à Nobutaka Oda, un redoutable jeune homme qu'il avait déjà vu à l'oeuvre. Quant à Himiko, elle se retrouve face à une redoutable jeune femme. La situation se complique encore un peu plus quand, dans l'ombre, réapparaît la silhouette d'un ennemi déjà bien connu...

La course à la mallette peut commencer, et est surtout un excellent prétexte pour offrir une nouvelle déferlante de suspens et d'action. Le mangaka se fait plaisir en offrant des planches au découpage très dynamique, et le tout est rythmé par l'apparition de nouvelles bims qui relancent un tant soit peu l'aspect stratégique des combats, en plus de présenter en la personne de Nobutaka Oda un homme dont la vivacité d'esprit et l'allure en font un adversaire coriace, charismatique, et qui ne sera sans doute pas cantonné au rôle de simple ennemi quand on voit ici sa façon de se comporter. Néanmoins, l'auteur cède une nouvelle fois à de nombreuses facilités qui diviseront les foules. Ainsi, le duel au corps de Himiko contre l'autre jolie demoiselle en mini-short a vite fait de se transformer en amas de fan-service avec plans nichons-culottes, tandis qu'on se demande comment nos héros ont pu se sortir vivants de certaines explosions, les vagues explications ne parvenant pas à rendre la chose crédible ("une seconde avant qu'elle n'explose et alors que j'étais étalée par terre, j'ai réussi à balancer ta bim suffisamment loin...")

Jun'y a Inoue reste donc fidèle à ce qu'il nous a déjà offert dans les tomes précédents, bourré de facilités, de petites incohérences, d'un développement très minimal des personnages, le récit remplit toutefois bien son cahier des charges côté action. On ne s'ennuie pas une seule seconde, d'autant qu'un personnage comme Oda ne manque pas de classe, mais on en attend toujours un peu plus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs