Btooom ! Vol.4 - Actualité manga
Btooom ! Vol.4 - Manga

Btooom ! Vol.4 : Critiques

Btooom!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Juillet 2012

Depuis qu'il est arrivé sur l'île pour participer à ce jeu de la mort qu'est Btooom!, Ryota est contraint de se remettre en question. Qui l'a envoyé au casse-pipe ? Sa propre mère ? L'heure est venue pour le jeune homme de faire un point sur ce qu'il a été jusqu'à présent : un garçon aussi orgueilleux que lâche, qui a toujours préféré s'échapper dans le monde virtuel plutôt que de faire face à la réalité avec courage et humilité. Mais dans Btooom!, pas le temps de réfléchir bien longtemps : voici Ryota, Taira et la mystérieuse et jolie blonde déjà traqués par un nouvel ennemi, ancien militaire, qui sera à ce jour leur plus redoutable adversaire. Nos héros parviendront-ils tous trois à s'en sortir indemnes ? Rien n'est moins sûr, d'autant que Ryota reste en proie à ses hallucinations virtuelles, puisque tout porte à croire que la blondinette qui l'accompagne n'est autre que Himiko, la demoiselle qu'il a épousée dans le jeu Btooom!...

Ce dernier point, mis en place assez succinctement, n'a sans doute pas encore révélé tout son potentiel tant il est ici survolé. La petite blonde est-elle réellement Himiko ? Jun'ya Inoue expédie assez vite cette question sans en dégager grand chose hormis le partage toujours aussi présent de Keita entre la réalité et le virtuel. Mais l'auteur a au moins le mérite d'éviter un surplus de facilité, du moins pour le moment.

Pour le reste, ce quatrième tome est dans la droite lignée du précédent, à ceci près que le mangaka offre cette fois-ci un ennemi qui en impose réellement tant il s'annonce redoutable : ancien militaire, élevé à la vieille école, préférant se battre au poignard plutôt qu'aux bim, et ne supportant pas la jeunesse lâche et prétentieuse qui se dessine toujours plus, ce gorille véhicule à peu près tout ce qui manque à Ryota, et le duel qui s'en suit n'en est alors que plus tendu.
Dans les faits, la recette ne change pas, et s'enfonce même encore à quelques reprises dans le déjà vu : concrètement, Ryota devra à nouveau voler au secours de la belle, porté ici par la verve qu'il affiche dans le monde virtuel. Mais le talent de Jun'y a Inoue s'avère toujours aussi diablement efficace et n'épargne rien aux personnages : trait fin et précis, présence importante de décors rendant le tout plus immersif, grand dynamisme de l'ensemble, découpage d'une grande fluidité, pincée de gore habituelle, et un aspect stratégique encore minime mais bien présent, ici via l'utilisation des radars... Il n'en faut pas plus pour que la lecture soit prenante, à défaut d'être surprenante. A l'auteur, alors, d'apporter juste ce qu'il faut de nouveau dans son récit pour ne pas risquer de tomber dans la monotonie... et ça tombe bien, il le fait ! Face à ce redoutable ennemi, voici Ryota obligé de trahir ses propres convictions pour l'emporter, et gageons que cela va rajouter du piment par la suite.

S'il joue encore sur une recette déjà vue, ce quatrième volume reste diablement efficace grâce au talent de l'auteur pour créer de l'action prenante, et accentue quelques pistes pas encore pleinement exploitées autour d'un héros dont on attend impatiemment de voir les évolutions, en bien ou en mal.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs