Btooom ! Vol.3 - Actualité manga
Btooom ! Vol.3 - Manga

Btooom ! Vol.3 : Critiques

Btooom!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Mai 2012

A peine s'est-il extirpé des griffes du jeune Kosuke Kira que Ryota tombe nez à nez avec la jeune demoiselle blonde qu'il avait aperçue auparavant. Mais il n'a pas le temps de l'aborder que celle-ci l'attaque déjà, dans sa haine aveugle pour tous les hommes. S'en suit un petit duel court mais rythmé, qui a cependant tendance à horripiler de par les clichés que véhicule la demoiselle, déclamant des phrases clichés sur l'appétit sexuel des hommes. Mais dans le genre tête à claques, Ryota n'a rien à lui envier quand il manque de peu de lui donner raison... Jun'y a Inoue se fait un plaisir d'enchaîner les clichés, mais certains ont du mal à passer.
Après avoir été maîtrisée, la jeune fille rejoint finalement Ryota et Kiyoshi, leur dévoilant au passage dans quelles conditions ils ont été choisis pour participer à ce jeu de survie... Mais bientôt débarque un nouvel ennemi, qui, cette fois-ci, n'a rien d'humain : une meute de varans fait face à notre trio, qui va avoir fort à faire pour s'en débarrasser...

Cette fois-ci, pas d'ennemi humains face à Ryota, Kiyoshi et la nouvelle venue, mais un groupe d'animaux aussi hostiles que dangereux. Une nouvelle occasion pour Jun'ya Inoue de tout donner dans l'action, et entre un trait dynamique, des décors denses, un design des varans réaliste et une mise en scène rythmée, le tout reste efficace. De plus, l'auteur parvient à créer quelques jolis instants de suspense quand nos héros se retrouvent acculés, et il faudra alors compter sur l'ingéniosité de Ryota dans l'utilisation des bims, ce qui sera l'occasion pour lui de découvrir une nouvelle spécificité des conditions d'utilisation de ces bombes.

Mais en parallèle, on retient surtout des choses qui se révèlent, petit à petit. Très vite, on comprend pourquoi la jeune et jolie blonde s'est mise à détester les hommes, via quelques courts extraits d'événements passés qui n'ont absolument rien d'original, mais qui s'avèrent efficaces sans tomber dans l'exagération. C'est également le personnage de Kiyoshi qui gagne beaucoup en intérêt : là où l'on s'attendait à un homme peu fiable, on découvre quelqu'un de plus nuancé que prévu, qui a rapidement pu révéler son véritable fond auprès de Ryota. Ici, Jun'ya Inoue parvient habilement, dans le feu de l'action, à faire ressortir la relation de confiance qui se crée entre les deux hommes. Enfin, quelques pages sont là pour intriguer quant aux organisateurs du jeu.

En somme, ce troisième tome nous sert notre dose d'action, tout en apportant quelques éléments de réponse sur certains points, et en mettant en avant l'évolution de la relation entre Ryota et Kiyoshi. Jun'y a Inoue nous sert encore quelques gros clichés parfois insupportables ("Les hommes, ce sont tous les mêmes, ils ne pensent qu'au sexe !"), mais nous offre surtout ici le meilleur volume de la série pour le moment.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs