Btooom ! Vol.25 - Actualité manga
Btooom ! Vol.25 - Manga

Btooom ! Vol.25 : Critiques

Btooom!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Mars 2019

Tandis que dans la salle des commandes Iida et le beau-père de Ryota continuent d'essayer de gagner du temps pour permettre à Perrier de finaliser son piratage, le hacker de génie, lui, est parvenu à désactiver les radars... mais pour combien de temps ? Et, surtout, cela suffira-t-il à Ryota et ses derniers compagnons pour échapper au groupe de joueurs emmené par Xaviera ? Pendant ce temps, Nobutaka tente de s'enfuir avec les forces spéciales, mais risque de vite se confronter à un gros problème...

Commençons par évoquer les qualités de cet avant-dernier volume de Btooom!, qui, en dehors de certains comportements comme celui de Kenya qui confirme avoir évolué en bien, résident surtout dans un certain sens du rebondissement. Bien sûr, Jun'ya Inoue tend à nouveau à toujours rallonger la sauce dans ce dernier arc qui commence à paraître interminable, mais la tension reprend tout de même un petit peu d'ampleur avant le grand final, puisque rien ne va se passer exactement comme prévu, que ce soit pour Iida face aux troupes de Takanohashi, Perrier face à Tomié Tomizawa, ou même le groupe de Ryota qui connaît un coup dur lié à la petite Kaguya.

A présent, abordons ce qui ne va pas: absolument tout le reste. A commencer, justement, par le cas de Kaguya... Depuis son arrivée dans la série, cette gamine à tendance moe apparaît comme l'élément de trop, en ayant apporté à la série une part de fantastique qui n'avait absolument pas sa place là, avec ses soi-disant pouvoirs de médium. Ici, Jun'ya Inoue en fait plus que jamais n'importe quoi. La loli-jupette-déesse devient carrément une loli-jupette-déesse-zombie option deus ex machina, désamorçant à elle seule toute une scène de tension en ayant le pouvoir, sorti de nulle part, de dévier les balles, entre autres choses. Et ce n'est pas le bref flashback sur son enfance, inutile puisqu'on avait déjà deviné tout ça, qui va enrichir la chose. Complètement débile.
Ce qui déçoit aussi dans ce volume, c'est l'aspect complètement rushé de ce qui était annoncé depuis longtemps comme un "duel de joueurs" au sommet, entre Ryota et Xaviera. L'auteur nous bassine depuis un bon moment avec cette ennemie, pour finalement ne jamais l'approfondir ne serait-ce qu'un peu et torcher son affrontement dans un résultat d'une banalité déconcertante, où le truc est vite expédié, où peu de tension se ressent, et où l'alliance entre Ryota et Kira n'est exploitée qu'en surface. Mais est-ce encore étonnant de la part d'un auteur qui n'a jamais vraiment exploité à fond les originalités de son concept ?
Enfin, en cerise empoisonnée sur le gâteau de vomi, on peut toujours évoquer aussi l'aspect désespérément caricatural de la plupart des personnages secondaires. On en parle de ce vieux Duc qui, en bon gros riche gras et pacha, se tape forcément plein de jeunes femmes ? De cet employé qui choisit de ne pas se débattre contre sa tortionnaire qui l'a plaqué au sol parce qu'avoir ses seins contre le visage est agréable (apparemment c'est censé apporter une case humoristique, mais c'est juste beauf) ? Et surtout des clichés sur pattes que sont tous les compagnons de Xaviera ? Quand on est Jun'ya Inoue, un artiste qui vient du milieu du jeu vidéo, balancer de telles caricatures de joueurs c'est plutôt ballot...

La série reste tristement insipide, mais courage, il ne reste plus qu'un tome... enfin, deux, puisque la conclusion de Btooom! se déclinera en deux version, chacune proposant une fin différente, heureuse ou moins heureuse. L'idée est sympathique, mais quand on voit ce qu'est devenu Btooom! depuis longtemps, pas sûr que l'envie d'acheter deux fois le machin soit tentante...
  


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
6.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs