Btooom ! Vol.22 - Actualité manga
Btooom ! Vol.22 - Manga

Btooom ! Vol.22 : Critiques

Btooom!

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Octobre 2017

Toujours en panne d'inspiration concernant les jaquettes, l'équipe de Btooom! nous replace pour la énième fois Himiko, mais au moins, cette fois-ci, la jeune fille armée de sa bim a l'air active. Cela donne bon espoir de la voir enfin servir à quelque chose, mais en réalité la miss n'apparaît que quelques cases dans ce volume 22, dont une page d'ouverture de chapitre où, pour ne pas changer, elle s'exhibe. Rien de mieux pour casser la tension...


Car de la tension, il y en a dans ce volume, assurément. Dans les locaux de Tyrannos Japan, Iida et Sakamoto père ont réussi à prendre le contrôle des lieux et à faire de Schwaritz leur otage, et la collaboration avec Perrier prend bel et bien forme puisque le jeune homme se dirige vers l'île pour sauver les derniers joueurs. Mais alors qu'ils pensent avoir fait le plus dur, les deux hommes doivent encore faire face aux manigances de certains ennemis : pendant que l'ingénieure Tomiko Tomizawa trafique les données avec son ordinateur, l'administrateur Takanohashi est prêt à tout pour empêcher Iida de détruire "son" jeu à échelle humaine, sur lequel il s'est tant donné afin de jouer un rôle du côté des plus puissants de ce monde. Et très vite, le rapport de force pourrait à nouveau s'inverser... En réalité, il n'en est rien : ces nouveaux face-à-face d'Iida et de Sakamoto face à leurs ennemis ont comme un goût de rallonge, car concrètement la situation n'évolue quasiment pas et le mangaka n'exploite ses personnages que de façon très lisse et caricaturale, surtout concernant Takanohashi. C'est pourtant bel et bien ce qui se passe du côté de Tyrannos qui intéresse le plus, notamment parce que c'est l'occasion pour Jun'ya Inoue d'installer de nouvelles choses sur Iida, sur la collaboration avec Perrier, ou surtout sur pourquoi ils doivent valider la victoire des joueurs avant de les emmener hors de l'île. Et puis, le parfum de danger plane toujours plus fortement au-dessus de nos héros, au vu de ce que la vieille dame accompagnant Schwaritz affirme. Se rebeller contre la fondation Scwharitz revient-il vraiment à se mettre à dos le monde entier ?


Sur l'île, c'est également la tension qui domine, car l'heure est venue pour Ryota d'affronter le jeune Kôsuke Kira pour ce qui pourrait être la dernière bataille entre deux garçons connaissant parfaitement Btooom!. L'action est donc au rendez-vous, et cette fois-ci, malgré quelques gros soucis d'anatomie (comme ne page 33), elle s'avère plutôt prenante, car Inoue soigne pour la première fois depuis longtemps l'utilisation stratégique des bim (on n'en attendait pas moins d'un duel entre deux des meilleurs joueurs de Btooom!), mais aussi parce que l'auteur gère assez bien ses décors et ses explosions. Du coup, il est vraiment dommage que le côté action soit encore plombé par des développements de personnages miteux. On passera outre Ryota qui reste creux (à part retrouver Himiko, il n'a pas l'air motivé par grand-chose), ainsi que l'inutilité habituelle de Kenya, pour plutôt s'intéresser au cas désespérant de Kira, qui a droit d'un bout à l'autre à un développement ridicule. Ça a été entamé dans le volume précédent avec la raison débile pour laquelle il a tué Yoko, et ça continue avec des raisonnements idiots, un mini-flashback qui ne sert à rien (c'est bon, on a compris depuis longtemps que le gamin a tué des femmes avant de violer leur cadavre, pas besoin de remettre ça sur le tapis comme ça...), et un retournement de situation final très mal amené.


En somme, de l'action et de la tension qui retrouvent de l'efficacité malgré les rallonges, mais des développements qui restent à la ramasse. Globalement, Btooom! continue de remonter difficilement la pente, mais ce n'est pas encore ça pour cette série qui s'est déjà beaucoup trop étirée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
9.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs