Btooom ! Vol.16 - Actualité manga
Btooom ! Vol.16 - Manga

Btooom ! Vol.16 : Critiques

Btooom!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Janvier 2016

1. Des bims supplémentaires seront désormais apportées à chaque ravitaillement.
2. Seuls 3 joueurs parmi les derniers survivants pourront remporter la partie, et ils seront tous trois récupérer en même temps par hélicoptère.
3. La partie se terminera dans 24 heures, et s'il n'y a pas de gagnant dans ce laps de temps, le joueurs seront abandonnés sur l'île.

Le petit monde de Btooom est chamboulé par les nouvelles règles imposées par Takanohashi, qui menacent forcément les relations de confiance qui s'étaient instaurées dans chacun des groupes. Oda, qui la joue solo, et Himiko, esseulée dans la jungle à la recherche de Ryota, sont pour l'instant peu concernés, mais du côté du groupe de Togo qui réunit 4 personnes, Kenya Uesugi et Yoko Higuchi menacent de perdre pied, par crainte d'être la personne qui sera sacrifié pour permettre aux trois autres de gagner. Quant à Ryota, Kaguya et Hikaru Soga, ils sont certes 3, mais leur amitié naissante pourrait être ébranlée par une chose : Ryota est déterminé à retrouver Himiko...

Ces nouvelles considérations partent sur de belles promesses, celles de retournements de situation durs et de conflits intérieurs chez les personnages. On avait bon espoir que ces nouvelles règles relancent bel et bien la machine... malheureusement, pour l'instant Jun'ya Inoue peine à convaincre.

Pourquoi ? Pour certains éléments habituels de la série qui, plus que jamais, plombent ici la lecture.
Depuis le début de la série, on ne peut pas dire que l'auteur nous offre un modèle de subtilité psychologique, ce qui n'a jamais été son but : il a toujours privilégié l'action, souvent efficace. Mais cette fois-ci, difficile de ne pas ressortir déçu par le traitement offert à la plupart des survivants, à commencer par Kenya et Yoko : le premier change très vite de comportement de façon plutôt invraisemblable, et nous laisse même consterné par sa scène avec Himiko, le bonhomme préférant soudainement aller... hum... "à la rencontre" de la jolie blonde pour des raisons pas très saines alors qu'il était censé fuir. Quant à la deuxième, elle a droit à un approfondissement qui n'approfondit finalement rien et est taillé à la truelle via son passé en tant que lycéenne puis actrice porno. Quant à la dernière partie du tome surtout centrée sur Hikaru... bon dieu que c'est mal amené, tant le jeune homme, qui bénéficie lui aussi d'un petit flashback beaucoup trop simpliste, change de comportement de façon trop radicale.
Et côté action... hé bien, c'est pauvre : le léger aspect stratégique régulièrement entrevu dans la série est cette fois-ci totalement absent, et Inoue préfère mettre l'accent sur des affrontements de Kenya et de Yoko qui s'avèrent peu utiles et qui, surtout, souffrent du goût de l'auteur pour le fan-service mal placé. Ainsi a-t-on droit à une énième tentative de viol de Himiko très mal amenée, et qui n' a pour seul petit intérêt de voir la jeune fille se débrouiller toute seule pour s'en sortir (mais elle reste sacrément stupide à la fin, en laissant son tortionnaire en plan). Quant au duel Oda/Yoko, dont l'issue n'apporte rien elle non plus, il s'enfonce rapidement dans un mauvais goût assez affligeant.

Et les intrigues en dehors de l'île, dans tout ça ? Hé bien, on ne s'y intéresse quasiment pas, et elles ne comportent aucune réelle évolution.

Les seuls bons points de tout ceci ? Le rythme qui reste là bien que la tension ne soit pas assez forte et que l'action soit en berne, les décors de jungle qui restent plutôt immersifs, et l'impact que les événements ont sur un Ryota qui perd de plus en plus pied... Ainsi la suite pourrait-elle redevenir intéressante grâce à ce dernier point. Mais en attendant, Inoue rate le coche dans l'arrivée des nouvelles règles. On a connu l'auteur plus inspiré.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs