Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 07 Janvier 2014
Aiguillé par les révélations de Tsuneaki Iida, Ryota a désormais toutes les clés en main pour imaginer un plan qui leur permettra, à lui, à Himiko et à ses autres alliés, de quitter tous ensemble l'île. Il lui faut juste quelques alliés, et il pense alors en premier à Nobutaka Oda. Quand il retrouve Oda, Ryota le découvre en pleine rixe avec Hidemi... Parviendra-t-il à le raisonner et à en faire son allié ?
Ce début de volume répond à cette interrogation de façon inattendue (tout du moins pour Ryota) et confirme le statut un peu à part d'Oda... Mais l'heure n'est plus aux tergiversations, le plan se met en place, et il intègre également Shiki et le fourbe Masahito Date... Ce dernier sera-t-il fiable ? Jun'y a Inoue joue habilement là-dessus pendant l'exécution du plan, et jusqu'au bout il parvient à créer un certain suspense, car avec un homme aussi peu digne de confiance que Date, rien n'est jamais acquis. On se demande même comment nos héros peuvent lui faire confiance si aveuglément, à croire qu'ils ne retiennent rien des problèmes passés, mais bon...
Dans tous les cas, tandis que l'action bat son plein, et qu'en parallèle se précisent de nouvelles choses sur qui se cache derrière le jeu et sur la famille de Ryota, le mangaka se sert très bien des incertitudes autour de Date pour offrir un tome prenant, qui s'enflamme (c'est le cas de le dire) encore plus avec l'arrivée d'un redoutable guerrier muni d'un lance-flammes dévastateur, et qui enchaîne retournements de situation et coups durs dans des dernières pages qui donnent à coup sûr envie de connaître la suite.
Si les choses restent de nouveau assez classiques, Jun'ya Inoue sait bel et bien tenir ses lecteurs en haleine. L'action est bien présente, se révèle tendue, les incertitudes sont là principalement grâce à Date, on sent que tout peut basculer d'un moment à l'autre, et les dernières pages arrivent alors au bon moment pour concrétiser cette ambiance prenante.