Btooom ! Vol.10 - Actualité manga
Btooom ! Vol.10 - Manga

Btooom ! Vol.10 : Critiques

Btooom!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Septembre 2013

Cachés afin d'échapper à la menace Nobutaka Oda, Ryota et Himiko ne savent comment réagir, jusqu'à ce que leur ennemi du moment finisse par battre en retraite, méfiant devant l'inutilité soudaine des radars et des bim. Alors qu'ils se pensent enfin en sécurité, nos deux héros se retrouvent nez à nez avec un certain Tsuneaki Iida, un homme que Ryota ne connait que trop bien, puisqu'il a travaillé pour lui sur le jeu Btooom. Et si Iida est sur l'île, c'est pour une raison bien précise : désireux de mettre fin à ce jeu à taille humaine, il est à l'origine du bogue des radars et des bim, qu'il a enclenché pour pouvoir venir faire une proposition à Ryôta...

Avec l'apparition d'Iida, l'heure est donc venue pour Jun'ya Inoue de confirmer définitivement tout ce que l'on avait deviné jusque là quant aux origines du jeu et à l'identité de ceux qui se cachent derrière. Et si rien n'est réellement surprenant (aaaah, le classique jeu orchestré par les tout puissants et la critique sociétale très basique...), cela enclenche surtout un nouvel arc qui pourrait être très intéressant, et qui semble devoir être le dernier de la série, puisque Ryôta a désormais une piste pour quitter le jeu sain et sauf et pour mettre fin à ce jeu mortel. Et pour parvenir au but fixé par IIda, il doit s'allier avec d'autres joueurs, ce qui ne sera pas forcément chose aisée, au vu de certains caractères. Mais au sein de l'île, il y a Nobutaka, autrefois son ami, et en faire un allié devient naturellement une priorité pour Ryôta. Alors quand celui-ci et sa camarade Hidemi se retrouvent acculés par le groupe qu'a rejoint Kosuke Kira, notre héros décide de voler à son secours...

Après les révélations, le retour à l'action ne tarde donc pas, et reste bien orchestré par un auteur qui ne perd rien de sa mise en scène, offre des décors de jungle satisfaisants, et exploite assez bien les spécificités des bim pour offrir un rendu vaguement stratégique. D'autant plus stratégique que Ryôta, s'il veut se faire des alliés, se doit d'éviter de tuer ses adversaires. En tandis que le rythme ne faiblit pas, l'occasion nous est donnée de découvrir un peu plus le passé de Hidemi Kinoshita, pour un résultat somme toute très basique, mais suffisant, et nécessaire si tant est que ce personnage ait son rôle à jouer par la suite... Affaire à suivre !

Tandis que l'action est toujours présente et que le rythme ne faiblit pas, ce tome, même s'il reste basique dans le genre jeu mortel, intrigue quant à l'orientation que prennent les événements, franchement intéressants. Cela nous promet un nouvel (et dernier ?) arc prenant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs