Brynhildr in the darkness Vol.10 - Actualité manga
Brynhildr in the darkness Vol.10 - Manga

Brynhildr in the darkness Vol.10 : Critiques

Gokukoku no Brynhildr

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Août 2015

Suite au carnage provoqué par Valkyria, la zone au sein de laquelle se trouvent encore Neko et Ryota est un lieu dévasté où il n’y a plus aucun espoir de fuite. De toute façon, les deux jeunes gens ne peuvent pas laisser plus longtemps la magicienne agir à sa guise. Contraint de faire avec les moyens du bord, c’est armé d’un couteau et d’un peu de ruse que nos deux héros vont devoir batailler. Mais la lutte semble perdue d’avance…

L’excellent neuvième volume avait ouvert les hostilités avec la manière et ce dixième opus s’avère être sa suite logique. Mais tout d’abord, il est nécessaire de préciser que ce n’est pas encore ici qu’on aura la confirmation ou non de la disparition d’une bonne partie du groupe. L’avenir d’une partie des magiciennes est ici mis en suspens pour se concentrer exclusivement sur l’affrontement contre Valkyria. En évitant ce passage délicat, Lynn Okamoto peut donc laisser libre cours à son imagination et à son talent de mise en scène pour nous proposer un combat de haute volée. La lecture s’avère extrêmement fluide, les évènements s’enchainent et l’action et les rebondissements sont bien au rendez-vous. En parlant de rebondissements, l’un d’entre eux s’avérera plutôt surprenant, il faut bien l’avouer ! Cela dit, cela fonctionne en définitive bien voir même très bien, et cela va également permettre de donner une envergure supplémentaire à Kana. Bref, durant une bonne partie de cet opus, il n’y pour ainsi dire rien à redire. On en prend plein la vue, on ne perd pas un instant, et les personnages ont chacun la possibilité de se mettre en valeur.

En réalité, ce n’est que vers la dernière partie de ce tome que l’ensemble commence à sérieusement s’effriter. C’est en effet là que le mangaka commence à faire quelques choix plus discutables, et à orienter son intrigue vers des développements pas forcément des plus intéressants. L’exemple type de cette problématique étant la fin qui, au lieu de nous laisser sur le cul, nous laisse surtout profondément perplexe. C’est d’autant plus dommageable qu’après avoir atteint un tel climax au cours de la rixe qui avait précédé, on s’était dit qu’Okamoto allait peut-être continuer sur sa lancée. Au lieu de ça, le rythme du récit retombe d’un coup, et il y a fort à parier que le prochain volume sera bien plus calme. A côté de ça, la fin du tome vient également faire la part belle à une surenchère un chouilla ridicule et trop facile qui, finalement, ne fait pas tout à fait honneur à un affrontement qui avait jusque-là tenu toutes ses promesses.

Malgré quelques défauts, surtout dans sa dernière partie, ce dixième tome de Brynhildr s’avère malgré tout fort réussi. Il permet en tout cas d’apporter une conclusion grandiloquente et spectaculaire à l’arc consacré à Valkyria. En outre, il vient également et brièvement poser les bases de la suite. Reste maintenant à voir ce que celle-ci va donner !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs