Brigades Immunitaires (les) Vol.5 - Actualité manga
Brigades Immunitaires (les) Vol.5 - Manga

Brigades Immunitaires (les) Vol.5 : Critiques

Hataraku Saibô

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Février 2019

Des tas de bactéries se baladent et se propages à travers le corps humains. Des brigades immunitaires et autres actionnaires sont là pour le bienfait et l'harmonie du corps, sauf que, les cellules normales s’ennuient et n'ont rien à faire de la journée...
Nous suivrons l'aventure d'une cellule normale qui a décidé que son destin aller changer. Il ne peut pas rester sans rien faire et regarder les combats en étant passif. La tempête commence au moment même où il recueille 4 « adorables » bactéries sous son aile. Entre le virus de la grippe, une cellule cancéreuse et notre Matricule 1146 qui l'accompagne dans ses bêtises, la cellule inoffensive devra être courageuse pour survivre face à l'ennemi et protéger ses protégés dit interdit.

Au delà du fait qu'une banale cellule cherche à se sentir utile, la cellule NK sillonne le corps comme si elle avait perdu quelque chose. C'est bien plus tard, que nous apprendrons en même temps que les protagonistes que sa quête est bien plus grave de ce qu'ils pensent. Une cellule cancéreuse a vu le jour et le corps est menacé. La venue de la cellule T Killer en renfort n'est malgré tout pas d'une grande utilité face à l'ennemi qui a une supportrice au sein des brigades. Nous avons donc ici, un beau combat qui oppose le trio le plus puissant de l'organisme avec Matricule 1146, cellule NK et T Killer contre la cellule cancéreuse et une Lymphocyte T Régulateur. Celle qui est censé être du côté de nos trois compatriotes se retourne contre eux ?

Toujours aussi plaisant à lire, les Brigades Immunitaires nous emmènent dans un épisode qui jongle entre deux missions. Une mission qui commence dès les premières pages alors que la deuxième débarque vers le milieu du tome. Avec en prime de nouveaux personnages, le développement d'une cellule normale et une dose d'action qu'on aime tant !
Il est plaisant de voir comment l’œuvre se développe non pas sur des suites comme les manga habituels mais plus sur le principe qu'un tome est égal à un épisode. Ce qui fait que même avec des tomes numérotés et une légère concordance qui relie entre eux, on pourrait presque lire le cinquième volume avant le quatrième... Ce n'est pas plus mal que l'histoire se démarque de cette manière et ça laisse la possibilité à l'auteur de pourvoir passer du tout au tout sans que cela nous gène. Pas de soucis au niveau hors sujet donc, ni de lassitude comme si le train ne s'arrête jamais puisque chaque tome est distinct d'un autre.

Pour conclure, c'est un tome très prenant qui a su nous partager son côté assez sentimental du début à la fin ! Le seul hic autorisé à dire, est qu'il a faut encore de longs mois d'attente pour la suite. Presque 10 mois d'écart entre les deux... Une attente qui se fait très longue !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koalam
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs