Brigades Immunitaires (les) Vol.4 - Actualité manga
Brigades Immunitaires (les) Vol.4 - Manga

Brigades Immunitaires (les) Vol.4 : Critiques

Hataraku Saibô

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Décembre 2018

Prises une nouvelle fois par des menaces extérieures, les brigades immunitaires doivent tout faire pour protéger le corps ! La tâche, déjà difficile de base, s’avérera plus coriace. C'est à eux de répliquer pour surpasser ça !

D'entrée, le tome débute dans de la baston, des virus contre les leucocytes qui semblent particulièrement de bon enclin à terrasser l’ennemi. Mais prises de court par une piqûre de moustique, des hématies vont se faire aspirer par le suceur de sang qui va lui même faire un cadeau au corps dont il vient de se nourrir : le virus de la dengue. Sur le coup coriace, les brigades n'auront pas tant de mal que ça à s'en débarrasser.
Pendant ce temps là, Hématie se fait attribuer une apprentie. Elle qui arrive à peine à se débrouiller seule doit former une jeune recrue, un pur fiasco... L'apprentie possède le don de surprendre son instructrice par ses connaissance mais aussi par la même occasion de porter à confusion la confiance d'Hématie. Évidement, comment peut-on enseigner à quelqu'un qui en sait plus de nous ? Un gros dilemme arrive donc entre détermination ou perte de l'estime de soit... Heureusement que certaines interventions du Matricule 1146 sont là pour « surprendre » l'apprentie.

Mais pas d'attardement, un nouveau dysfonctionnement est déjà d'actualité ! Cette confrontation à laquelle tout le corps va faire face, sera une lésion au cerveau qui provoquera une hémorragie. Un dommage qui constituera la principale action de ce tome-ci en réunissant non pas un, mais deux épisodes. En quelques tours de manche, énormément d'oxygène va être perdu, des hématies vont quitter les corps alors que les cellules pulmonaires sont de plus en plus faibles... C'est à Hématie, son apprentie et aux autres globules rouges de rétablir au plus vite la situation ! Mais une aide extérieure ne sera pas de refus. Et si le corps actuel avait le droit à de nouvelles Hématies d'un autre corps pour réussir à s'en sortir ?

Sur la parfaite continuité, Les Brigades Immunitaires restent égales à elles-mêmes : en parfaite cacophonies mais toutes toujours unies dès la moindre menace. C'est l'une des force de cette histoire. En chef de sujet, la caractéristique de l'action surpasse le tout, ce volume bat son plein ! De nombreux risques sont présents à travers ce quatrième volume, mais qui dit cela dit, une très grande perte... En effet, pour le moment avec nos épisode où le dénouement arrive toujours assez rapidement, nous n'avons jamais connu de réels dégâts. Tout est rattrapé ici avec les combats sanguinaires tels une boucherie mais surtout avec les fois où le corps a perdu du sang. On peut affirmer que ces épisodes sont garantis en frissonnement !

Des scènes parfaitement bien harmonisées, et des cellules toujours plus nombreuses pour nous donner l'envie de lire et savourer des nouveaux combats contre tout et n'importe quoi ! Des virus, des bactéries, des sources internes du corps humain... Toutes les raisons sont bonnes pour trouver le moyen d'amuser et d'instruire le lecteur par la même occasion.
Autant dire que c'est un grand succès qui se doit de recevoir les félicitations à sa juste valeur. Des surprises et acrobaties à l'approche de la suite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koalam
17 20
Note de la rédaction