Brigades Immunitaires (les) Vol.3 - Actualité manga
Brigades Immunitaires (les) Vol.3 - Manga

Brigades Immunitaires (les) Vol.3 : Critiques

Hataraku Saibô

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Décembre 2018

Après une grande bataille qui a suscité le déploiement de différentes brigades, le calme commence à se faire voir au sein du corps humain. Miss Hématie en profite donc pour s’engager dans un tour complet de l’appareil cardiovasculaire. Plus déterminée que jamais à se débrouiller seule pour accomplir ses missions quotidiennes. Elle a de la chance que son ami Matricule 1146 est prudent ; dès qu’il a su ce qu’elle comptait faire, il s’est mis à la suivre discrètement pour que son ascension se fasse sans encombre. Heureusement qu’il est là !


De son côté, lui s’occupe de régler les petits conflits qui arrivent à n’importe quel moment. Mais dans ce troisième volume, les chapitres sont plutôt calmes et certaines cellules en profitent pour se détendre, passer du bon temps en jouant au badminton ou encore parler des souvenirs… Sauf pour le commandant T Killer qui préfèrent s’entraîner, bien malmener les cellules en phase d’apprentissage et surtout de se prendre la tête avec le commandant T Helper. Ces deux-là qui se connaissent depuis bien longtemps n’ont pas toujours su être bons copains et agissent plus comme des rivaux.


Matricule 1146 toujours en action soutiendra et changera la vision de petites cellules isolées du reste du corps qui se ont tendances à beaucoup se rabaisser. Une simple action de son quotidien qui se transforme en réel acte héroïque vu par les familles des Kératinocytes, Sébocytes et Mélanocytes. Des cellules moins visibles dans ce manga, car elles ne concernent que la peau et la production de boutons.


Par contre, dans les deux derniers chapitres, on sent que la nouvelle vague de bactéries arrive ! Les brigades se bousculent face à un danger inconnu et la cellule mémoire cherche absolument à prédire l’avenir de cette nouvelle menace alors que la solution pourrait bien se trouver dans le passé…


Pour ce troisième volume, les tons coulent avec plus de gaîté grâce aux trois premiers chapitres qui sonnent comme une balade. C’est une petite part où on échappe un peu aux situations habituellement mouvementées et cela ne fait pas de mal, bien au contraire ! Pouvoir lire à tête reposer des aventures entre cellules libère l’esprit des scènes sanguinaires. Des souvenirs entre les cellules T Killer et T Helper en disent plus sur l’apprentissage des brigades combattantes et sur la difficulté d’être dans cette filière-ci. Mais on en apprendra davantage sur la relation entre les deux et quelle à bien évolué : les rôles du passé ont été inversés au fur et à mesure qu’ils ont grandi. Les spectateurs de cette petite anecdote se retrouvent scotchés face à ça... 


Les deux derniers chapitres rattrapent tout ça avec des affrontements dangereux et de nombreux risques pour les cellules. Certaines incapacités ou manque de sérieux prennent parfois la dessus et le corps se trouve dans de mauvaises postures.


Une qualité toujours au rendez-vous, des épisodes à travers les vaisseaux sanguins, des temps un peu plus calme comme d’autres, plus agités. Les Brigades immunitaires résonnent comme un manga détente, qui ne cherche pas à vouloir compliquer chaque scène. Le scénario suit sa route et les épisodes défilent. Akane Shimizu a fait le meilleur choix pour ses cellules : réfléchir sur chaque chapitre comme étant un épisode unique au lieu de tout simplement faire une histoire continuelle. Un grand bravo !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koalam
17 20
Note de la rédaction