Bride Stories - Latitudes Vol.9 - Actualité manga
Bride Stories - Latitudes Vol.9 - Manga

Bride Stories - Latitudes Vol.9 : Critiques

Otoyomegatari

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Février 2017

Nous revoilà en compagnie de Pariya et de ses fiançailles riches en potentiels déboires. La demoiselle ne manque pourtant pas de bonne volonté pour ne pas décevoir tout le monde et trouver grâce auprès de son peut-être futur fiancé. Ce dont elle ne s’est pas encore rendu compte, c’est que, du côté dudit prétendant, l’affaire est déjà, ou presque, dans le sac. En tout cas, à la surprise quasi-générale, Umar semble plutôt convaincu par sa promise.

Voici donc la suite de l’intrigue centrée sur Pariya. Cette dernière est un personnage particulièrement attachant que l’on a l’occasion de suivre depuis les débuts de la série. Elle n’a d’ailleurs jamais manqué de se faire remarquer par des comportements pas toujours en phase avec son statut de jeune fille à marier. Pour notre plus grand plaisir, évidemment. Dans le cas présent, c’est sur autre chose qu’on insiste, mais de tout aussi amusant : la voir tant bien que mal se démener pour apparaître comme un bon parti. C’est souvent très drôle, et souvent très réussi, parfois même touchant. En outre, il y a entre elle et Umar une alchimie qui ne tarde pas à se faire ressentir et qui fonctionne très bien. Dès lors, suivre leurs aventures conjointes s’avère être un véritable petit bonheur, pétri de moments légers et cocasses. Rien de tel pour mettre de bonne humeur. Et indéniablement, à ce niveau-là, Kaoru Mori réussit sur toute la ligne. La lecture s’impose du coup comme un vent de fraîcheur ô combien bienvenu et qui n’a pas son pareil pour dessiner un franc sourire sur nos lèvres. Bien entendu, le souci du détail, au niveau graphique, de la mangaka vient en rajouter une couche. Plonger dans un tome de Bride Stories demeure une expérience dépaysante et fascinante au possible. Le trait est d’une précision chirurgicale, et l’atmosphère est incomparable. Le grand format de cette version Latitudes ne fait qu’amplifier la chose.

Il n’y a donc pas grand-chose à reprocher à l’ensemble. Pas grand-chose, si ce n’est peut-être le côté un peu trop parfait de la relation naissante entre Pariya et Umar. En gros, et sans trop en dire, tout se passe très bien. Est-ce un mal ? Pas forcément. Est-ce que quelques menus imprévus auraient pu rendre la crédibilité de leur lien encore plus fort ? Peut-être bien. Ce qu’il en ressort, en définitive, c’est un manque (très ténu) de crédibilité. Tout ça donne l’impression d’être un peu trop facile. Mais rien de bien méchant. Un autre point un poil dommageable, c’est les courtes séquences mettant en scène d’autres personnages tels que Smith, par exemple. On est content de le revoir, mais les quelques pages s’y consacrant sont si pauvres en nombre que c’en est presque un poil frustrant.

Ce neuvième opus de Bride Stories s’avère donc être un excellent remède à la mauvaise humeur et à la mélancolie. Suivre les aventures de Pariya est un régal et une décoction qui n’a pas son pareil pour donner le sourire. Si c’est peut-être par son manque d’implication dramatique que ce tome pèche un peu, on ne peut que ressortir plein d’allégresse de cette lecture décidément incontournable !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs