Vie de Bouddha - Deluxe (la) Vol.7 - Actualité manga
Vie de Bouddha - Deluxe (la) Vol.7 - Manga

Vie de Bouddha - Deluxe (la) Vol.7 : Critiques Le prince Ajassé

Buddha

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Août 2014

A présent, Bouddha est un prophète, un maître à penser qui compte des centaines de disciples. C’est l’occasion pour lui de retrouver d’anciennes connaissances, croisées çà et là dans son périple. Mais maintenant qu’il est célèbre, il a plus que jamais des ennemis…


Dans cet avant-dernier tome, Tezuka propose une sorte de synthèse de ce qui a constitué sa série jusque là. Presque tous les personnages de la série, plus ou moins importants, font une apparition décisive. On a l’impression que tout gravite autour du personnage principal, ce qui semble logique compte tenu de sa force de caractère et de son statut. D’ailleurs, il continue ses voyages initiatiques, dans les mêmes terres qu’il a parcourues plus jeune.


On peut particulièrement noter, comme moment fort, le passage où il retourne dans son ancien royaume, dont la population a été réduite en esclavage. Au lieu de se démonter, il fait une nouvelle fois preuve de beaucoup de recul et tente de leur transmettre un message durable et bénéfique. On peut peut-être juste se demander si les retrouvailles avec son fils ne sont pas trop dénuées d’émotion. Mais ça colle à sa personnalité : il le considère comme n’importe quel autre vivant.


Le personnage le plus inquiétant reste le Prince Luly, dont le comportement commence à être versatile. Tantôt roi despote, tantôt suppliant Bouddha de lui définir ses maux (ce qui ressemble fort à une séance de psychanalyse !). Ce personnage instable risque de provoquer bien des péripéties, et c’est en cela qu’il est intéressant.


Le volume se termine une nouvelle fois sur du teasing de la part de Tezuka. Ce procédé, quand il est bien réalisé, fait un sacré effet. En tout cas, on sent que pour le prochain et dernier volume, il risque de se dérouler des évènements dantesques.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Raimaru
16 20
Note de la rédaction