Vie de Bouddha - Deluxe (la) Vol.2 - Actualité manga
Vie de Bouddha - Deluxe (la) Vol.2 - Manga

Vie de Bouddha - Deluxe (la) Vol.2 : Critiques Les quatre rencontres / Les quatre portes

Buddha

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Avril 2013

Après les déclarations du vieux brahmane Asita qui a dit de lui qu’il régnera sur le monde, le jeune prince Siddharta est élevé avec bienveillance par son père qui le destine à devenir ce grand roi. En grandissant, il rencontre des nobles, des brahmanes, des guerriers, des esclaves, des parias, pour qui il va exprimer du respect, de l’empathie ou du mépris, et qui lui apprennent la dure réalité des lois humaines. Siddharta voit peut-être plus loin encore que l’avenir doré que lui a tracé son père…

Après un premier tome qui posait les bases du système injuste des castes, Tezuka nous présente enfin le personnage principal de son histoire, Siddharta, destiné à devenir celui qui rétablira l’équilibre dans le monde. Pour l’heure, dans ce volume, ce n’est qu’un jeune garçon qui se questionne et qui finira par prendre une décision grave.

La force du récit de Tezuka, plus que jamais, c’est l’enjeu. Malgré son rang de noble, Siddharta aura fort à faire pour lutter contre les castes supérieures, totalement hostiles à ses aspirations, tout comme le royaume du Kosala, un repère de barbares qui menacent de réduire en cendres son pays. Et l’enjeu de l’histoire est habilement mis en valeur par la narration de Tezuka. En l’occurrence, certains chapitres concernent la naissance d’enfants porteurs d’une histoire qui les mèneront à bouleverser l’intrigue. Seulement, Tezuka ne nous raconte pas leur avenir, il ne fait que l’annoncer sous forme de teaser à la fin des chapitres où ils naissent. Grâce à ce procédé, on ressent vraiment à quel point cette histoire est grandiose, ce qui est stimulant pour lire la suite. C’est tout ce que recherche un lecteur.

Au-delà de l’histoire et de la qualité de la façon dont elle est racontée, il parait normal d’évoquer la spiritualité quand on aborde la vie de Bouddha. Tezuka y parvient dans ce second volume à travers la volonté de Siddharta de briser le système de castes ou ses questions sur la vie, la mort et la souffrance, bien que Tezuka ait déjà parlé du respect des animaux au tome précédent. Là où il réussit une fois de plus son pari, c’est que malgré son trait rond, l’évocation de cette spiritualité est loin d’être ridicule.

Avec ce deuxième tome de Bouddha, on comprend bien d’où vient la superbe réputation de narrateur de Tezuka, qui arrive à faire d’une mythologie à la fois classique et complexe, un récit prenant, accessible et crédible.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Raimaru
17 20
Note de la rédaction