Born To Be On Air ! Vol.7 - Actualité manga
Born To Be On Air ! Vol.7 - Manga

Born To Be On Air ! Vol.7 : Critiques

Namiyo Kiite Kure

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Juillet 2020

Les problèmes à Wassamu, autour de l'étrange "secte radiophonique", semblent enfin être derrière nos héros... ou presque, car il reste quelques témoignages à faire ! Pendant ce temps, Makie, qui poursuit elle aussi sa progression dans l'univers de la radio de son côté sans le dire aux autres, a fini par se jeter sur Nakahara pour lui faire part de ses sentiments, suite à quoi ce dernier a préféré aller fuir pour dormir chez Kômoto. Quant à Kômoto, il a la cruelle impression qu'une distance s'est installée entre sa chère Namba et lui depuis Wassamu. Et en cerise sur le gâteau, Minare a bientôt la surprise de voir débarquer chez elle deux figures rencontrées à Wassamu: le jeune Hiromi Saiki et sa mère ! Autant dire que, pour bien du monde, la situation reste assez compliquée sur différents plans... Mais pour Minare, pas question de lambiner: en plus de se préparer à l'événement radiophonique Valentine Radio, elle doit bientôt se frotter à une nouveau cas, accompagne de sa chère Namba qui continue de grimper quelques échelons. Leur mission: répondre à l'appel d'une mère, et aider son fils qui vit reclus à la maison. Un problème qui, très vite, en dévoilera d'autres...

Cette nouvelle affaire lance donc un nouvel arc dans Born To Be On Air!, et au fil de celle-ci Hiroaki Samura a déjà l'occasion d'aborder pas mal de choses. Ne serait-ce, bien sûr, qu'autour du monde de la radio et de l'évolution de certains de ses personnages en son sein, on pense par exemple à Namba qui vient enfin occuper un poste avec plus de responsabilités, et qui montre ainsi un chouette tempérament au fil de sa progression (on appréciera notamment son désir de ne pas trop se rapprocher de Kômoto pour ne pas être trop couvée, même si c'est un peu triste pour Kômoto qui est fou d'elle !). Ou à certains éléments comme la lecture des infos, les retransmissions d'urgence, les problèmes de personnel selon es tranches horaires... Mais-au-delà de ça, le mangaka nous immisce également dans un portrait de hikikomori particulièrement délicat, en abordant en filigranes pas mal de choses: état psychologique du jeune garçon, difficultés à trouver comment le sortir de sa réclusion suite à un traumatisme, soeur beaucoup trop étouffante, enfer familial souvent involontaire... C'est sûr, Minare a du pain sur la planche !

Mais vous connaissez Minare: elle n'est pas du genre a être très... académique, voyez-vous. Et elle le prouvera encore largement ici, bien sûr à travers toutes ses réparties typiques que la traduction d'Anaïs Koechlin rend toujours aussi géniales, mais également via différents petits comportement bien à elle (pénétrer chez le jeune garçon par la fenêtre...), ou via le "plan" peu conventionnel qu'elle met en place pour faire sortir sa cible de chez lui ! Clairement, notre héroïne régale toujours autant, Samura sait très bien l'exploiter pour amener un lot de choses assez imprévisibles... et d'autant plus imprévisible quand survient un événement fou dans la dernière partie du tome ! Des dernières dizaines de pages au rythme assez dingue, compliquant encore beaucoup la situation, et promettant un suite encore plus prenante.

Ajoutons à cela la petite postface toujours aussi intéressante de la part de Samura, et on obtient, une nouvelle fois, un très bon volume, pour une série décidément unique en son genre et qui se voit toujours aussi bien portée par la patte visuelle et par les libertés de ton de son auteur.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs