Bonolon Vol.3 - Actualité manga

Bonolon Vol.3 : Critiques Ulyssia la fée bleue

Mori no Senshi Bonolon

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Février 2015

Le plus adorable des géants revient dans un troisième volume qui s'intéresse plus que jamais à ses propres tourments... En effet, cette fois-ci, celui qui soutient habituellement les autres a lui-même besoin de soutien ! En venant en aide en début de tome à une fée qui voit son oasis menacée par un monstrueux ver, le gentil géant voir réapparaître devant lui le souvenir de son amie et amour d'enfance perdue, Ulyssia... Si l'intrigue de fond (vaincre le ver géant) est classique, c'est bien ce focus sur cette triste facette du passé de Bonolon qui nous happe, de par son ton mélancolique, doux-amer, qui se prolonge dans le deuxième chapitre et nous permet aussi d'en apprendre plus sur le peuple de notre héros. Mais si la tristesse, la nostalgie, les souvenirs douloureux et même la question de la mémoire défaillante sont là, le récit trouve à nouveau le ton juste en offrant une touche d'optimisme : même si Ulyssia n'est plus ce qu'elle a été, il est possible de tout reconstruire, et le petit chien Gon est là en guise de précieux soutien.


Après ce très beau début de tome, les trois histoires suivantes voient Bonolon revenir à ses habituelles occupations : aider les autres, ou simplement veiller sur eux.


Ici, un roi trop porté sur les machines et sur leur aspect pratique devra prendre conscience des limites de la science face à la nature.


Là, un petit fennec devra montrer dans une course contre ses frères que l'important est de participer et de donner le meilleur de soi-même, mais aussi qu'il faut avoir confiance en soi et conserver sa bonté de coeur avant tout... Mais aura-t-il besoin de Bonolon pour se convaincre de tout ça ? Ne lui suffit-il pas de simplement trouver les ressources au plus profond de lui ?


Quant au dernier récit, via un petit subterfuge de notre géant au grand coeur, il permettra à une jeune fille de prendre conscience de tout ce que sa mère a fait pour elle... Un message important, portant joliment des valeurs qui se perdent un peu.


La tristesse face à la perte et face aux souvenirs douloureux, l'importance d'avoir confiance en soi, les limites de la modernité, la beauté des liens familiaux... Tout en alternant les types de personnages (animaliers, humains, féériques), les lieux (la pleine nature, la ville croulant sous les machines, le hameau...) et les rôles de Bonolon (qui agit directement ou indirectement, voire se contente d'observer comme dans l'histoire du fennec), les auteurs continuent de mettre en avant un flot important de valeurs essentielles, de celles qui nous construisent petit à petit. Ces thèmes font souvent chaud au coeur de par leur abord nuancé, et sont toujours sublimés par des illustrations emplies de douceur.


L'édition de nobi nobi! elle, reste toujours impeccable, notamment avec son habituel lexique sur la faune et la flore dans la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction