Blue spring ride Vol.13 - Actualité manga
Blue spring ride Vol.13 - Manga

Blue spring ride Vol.13 : Critiques

Ao Haru ride

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Juillet 2016

Au bout des épreuves, Futaba et Kô se sont enfin trouvés et sortent désormais ensemble. Et même s'ils ont quelques craintes dans le début de leur relation et qu'ils doivent prendre le temps de bien ce qu'on prendre, une chose est sûre : leur amour est sincère et plus rien ne devrait pouvoir le briser.
Pour notre couple-vedette, ce treizième et dernier volume forme surtout une sorte d'épilogue. Maintenant qu'ils sont enfin ensemble, Io Sakisaka nous invite à suivre les tout premiers pas de leur relation de jeune couple, où ils affirment leur amour, leur relation, continue de se découvrir petit à petit, parfois avec maladresse, parfois avec humour (à l'image du passage où l'on découvre le nom du chat de Ko), et non sans quelques petites inquiétudes pour une Futaba qui se montre délicieusement exclusive. Quant au choix final de Kô, il concrétise joliment toute l'évolution du jeune garçon, et l'on ressent bien que ces deux-là deviendront un couple solide.

En parallèle, on appréciera beaucoup l'attachement qu'Io Sakisaka porte à l'évolution de certains de ses personnages secondaires. La relation entre Shûko et Kominato, bien sur, prend une tournure aussi attendue que plaisante, tant la sincérité et les petits faiblesses et tourments du blondinet le rendent attachant, tandis que Murao a bien conscience de ses qualités. De même, l'évolution du prof Tanaka, bien qu'assez en retrait, s'avère sympathique. En revanche, on aurait aimé un dernier petit focus, un épilogue sur certains autres personnages, comme Yuri et Toma.

Mais quoi qu'il en soit, c'est une conclusion soignée que nous offre la mangaka, par ailleurs toujours aussi bavarde et plaisante à lire dans ses différents mots. Sur une base classique, elle a su développer avec justesse, douceur, romantisme et bienveillance des personnages attachants, pour un résultat qui s'achève globalement sur une bonne note.

Notons que Blue Spring Ride s'achève en réalité après 130 pages, le reste de ce tome (entre 40 et 50 pages) étant consacré à une histoire annexe de Strobe Edge, sympathique à suivre si l'on connaît la précédente série de Sakisaka, mais sans grand intérêt dans le cas contraire...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs