Blue Sky Complex Vol.1 - Actualité manga
Blue Sky Complex Vol.1 - Manga

Blue Sky Complex Vol.1 : Critiques

Blue Sky Complex

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Octobre 2018

C'est au cours du mois de septembre que les éditions Boy's Love nous faisait découvrir une nouvelle auteure du nom d'Ichikawa Kei. C'est avec sa plus longue série qu'ils ont décidé de nous présenter cette mangaka : « Blue Sky Complex ».

Dans cette série, nous suivons deux lycéens : Narasaki et Terashima. L'un est un élève sérieux, taciturne, qui cherche simplement un endroit où il peut lire tranquillement. Quant à Terashima, c'est un jeune homme impulsif aux allures de délinquants qui aime bien agir comme bon lui semble. Narasaki va se retrouver à devoir gérer la punition de Terashima et rester à la bibliothèque de l'école tous les soirs pour le surveiller.

Cela fait quelques années que les yaois envahissent nos contrées. La plupart de ces séries étant courtes, la diversité y est accru alors il est parfois difficile de s'y retrouver, surtout pour les néophytes dans ce genre comme votre humble serviteur. Pourtant, il y a bien une auteure qui m'avait tapé dans l’œil depuis un certains pour ses partis pris assez visuels intéressants : Ichikawa Kei. C'est donc avec plaisir que je découvre en même temps que vous sa série la plus longue à cette date : Blue Sky Complex. Un yaoi se passant au lycée et qui va suivre l'idylle de deux adolescents bien différents et pourtant si semblables que le hasard va rapprocher. L'un sait qu'il est homosexuel depuis le collège et bien qu'il ait essayé de le dissimuler dans un premier temps, il va tenter petites expériences avant de croiser celui qui fera palpiter son cœur. L'autre est plutôt taciturne, détaché et ne recherche que la tranquilité, chose qu'il va trouver chez la personne la plus improbable pour lui. Terashima et Narasaki vont donc progressivement se rapprocher, devenir ami puis Terashima va franchir la ligne un jour d'été, lors d'une rencontre fortuite. Et si les deux jeunes gens continuent de se fréquenter comme si de rien n'était, Terashima continuera de temps à autre à embrasser son nouvel « ami », sans que lui ne sache vraiment comme il doit réagir. Les deux n'étant pas de très grands bavards, un malentendu va alors s'installer et fragiliser considérablement leur relation assez fragile...
Kei Ichikawa aime prendre son temps, et elle le montre particulièrement dans ce premier tome de « Blue Sky Complex ». Pas de scènes érotiques dans celui-ci, juste la naissance d'une idylle entre deux adolescents. On voit leur relation évoluer progressivement : au détour d'une phrase devant les casiers, Terashima et Narasaki vont commencer à se parler. Suite à un pari somme toute assez anodin, Terashima embrassera Narasaki. Puis, ils deviendront assez proches pour que Narasaki invite son nouvel ami chez et pour qu'ils aillent ensemble se balader sur le bord de mer.... Ici, on est loin des grandes tirades enflammées pour déclarer sa flamme, nos deux héros sont avares de mots ce qui fait passer énormément de choses par le découpage et surtout les expressions et chaque mouvement des personnages. Grâce au travail très précis de l'auteur, on perçoit chaque tressaillement de nos héros, chaque petit changement de leur humeur... Ce qui rend le tout lent, très doux et agréable à suivre. L'histoire nous paraît totalement vraisemblable, ce qui manque parfois à ce type d'histoires.

Pour ce qui est du dessin, on a le droit à un style graphique simple, efficace tout en étant assez identifiable. La mangaka a d'ailleurs fait un gros travail sur l'ambiance et sur les expressions de ses personnages. « Blue Sky Complex » n'est pas forcément le manga le plus bavard, ce qui s'explique assez par le caractère de nos deux héros assez avares en parole, mais tout est compensé par les visuels. On sent que la mangaka apprécie les silences, qu'elle sait mettre en scène par des compositions de case assez osées. On a souvent le droit à des cases dans lesquels les personnages semblent se perdre tellement le vide est disproportionné par rapport à eux. Une petite astuce très efficace qui nous donne quelques moments impactant. Quant aux dialogues, la mangaka a choisit comme héros deux personnages assez peu bavards, ce qui lui permet de jouer beaucoup plus sur le découpage et les expressions que sur des lignes explicatives de textes. Un plus qui donne un certain charme à la série.

En ce qui concerne l'édition, elle est de très bonne facture. On a le droit à une page en couleur en ouverture de tome et la traduction est très correcte. Les éditions «Boy's Love » ont fait un travail très soigné, notamment au niveau de la couverture qui est réussie.

« Blue Sky Complex » est un excellent yaoi. Ce premier tome prend le temps d'installer ses personnages et leur relation, et on s'attend bien évidemment à ce que celle-ci se pimente dans la suite. Suite que l'on a hâte de découvrir par ailleurs !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
17 20
Note de la rédaction