Blue Giant Supreme Vol.6 - Manga

Blue Giant Supreme Vol.6 : Critiques

Blue Giant Supreme

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Décembre 2021

Conduits par leur atypique producteur/manager Gabriel Baer, Dai et ses 3 partenaires poursuivent leur tournée de petites salles, leurs performances trouvant même un bon écho au point de voir des personnes demander le nom du quartet... chose à laquelle ils n'ont toujours pas réfléchi ! Le tome démarre alors sur cette question somme toute importante, puisqu'un nom de groupe donnera forcément une consistance nouvelle à l'ensemble que les quatre musiciens forment. mais encore faut-il déterminer le nom à donner, puisqu'il est de coutume que les noms d groupe de jazz commencent par le nom du "leader"... Alors, comment déterminer le nom à prendre ? La réponse trouvée par nos 4 héros est intéressant, car elle souligne la confiance qu'il veulent s'accorder et obtenir des autres.

Cette étape passée, une halte à l'aéroport de Francfort permet au groupe d'avoir une idée: laisser Bruno s'entraîner sur le piano laissé à disposition dans les lieux... mais en s'approchant de l'instrument, ce dernier ne s'attendait pas à tomber nez à nez sur quelqu'un qu'il connaît bien: Marek Janicki, un jeune as polonais du piano en musique classique, avec qui Bruno fut souvent en rivalité dans des concours sans jamais pouvoir le rattraper... Ce dernier propose alors à la star montante de la musique classique quelque chose d'étonnant: un duo classique et jazz ! Bruno le lui dit clairement, ça ne lui rapportera rien du tout, hormis le fait que Dai et les siens ne l'oublieront jamais. Mais ce n'est pas ça qui va dissuader Marek, et il va alors s'ensuivre un morceau de piano à 4 mains où le classique côtoie le jazz de façon étonnante, où tous deux ont une façon bien à eux de jouer et où, pourtant, une étonnante alchimie va naître. Un pur moment d'impro savoureuse comme le jazz en est capable, et d'autant plus savoureux qu'un grand fan de Marek, depuis son café, a l'occasion d'assister à cette scène qu'il n'oubliera sans doute pas. Mais il s'agit aussi d'un moment qui offre ensuite une notoriété décollante à Bruno, au point que d'autres groupes le convoitent. Que fera alors le polonais ? Lâchera-t-il ses trois partenaires actuels pour saisir sa chance, ou pas ? La réponse qui se dessine est très intéressante, et en dit long sur la place que Bruno commence à trouver, et sur la considération qu'il a pour Dai, Hannah et Raph malgré son mauvais caractère.

Quant à la suite du tome, elle est tout aussi réussie.
Tout d'abord, avec une "pause" dans la tournée, un temps libre que chacun(e) utilise à sa façon: Hannah retrouve une vieille amie, Bruno se pose, Raph s'entraîne avec les moyens du bord... et bien sûr, Dai trouve un nouvel endroit où jouer de son saxo, non sans attirer l'attention d'un gosse malin, pour l'une de ces petites rencontres d'un instant que la musique peut permettre.
Ensuite, pour les perspectives offertes dès lors que le quartet décide de franchir une nouvelle étape en voulant participer à un festival. Leur dévolu se jette forcément sur un événement modeste, du fait de leur manque de notoriété. Et c'est dans une petite ville des Pays-bas qu'ils partent poser leurs bagages, pour la toute première édition d'un festival balbutiant. Balbutiant, oui, mais sans doute pas sans envie: les trois organisateur on beau être des amateurs (un prof de lycée, un animateur de radio locale...), leur envie de bien faire et de monter un festival digne de perdurer semble bel et bien sincère, et le mangaka nous offre alors une jolie petite mise en lumière de ces préparatifs parfois laborieux qu'exige un festival, et de la passion intacte que ses organisateurs doivent y conserver. Mais en plus de ça, il faut également compter sur les groupes en eux-mêmes: en plus du groupe de Dai, sont présents un groupe de lycéens sans expérience et s'apprêtant à vivre son premier concert, et un groupe américain porté par une star du jazz que les organisateurs ont réussi à faire venir, mais qui, évidemment, a des goûts de stars au point de vite endetter l'un des organisateurs au restaurant... Entre des novices complets, des stars, et nos héros entre les deux, le festival se passera-t-il comme il faut ? Réponse dans le prochain volume, qui s'annonce grandiose !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs