Blue Giant Supreme Vol.10 - Manga

Blue Giant Supreme Vol.10 : Critiques

Blue Giant Supreme

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Février 2023

Désormais renommé Dai Miyamoto Number Five tant les trois compères de notre héros ont conscience qu'il est au-dessus, le quatuor de jazz pose cette fois-ci ses bagages au Royaume-Uni, prêt à relever un nouveau défi plus ample qu'aucun autre auparavant: le festival de rock de Northampton... De rock, oui ! Et D et les siens sont d'autant plus excités à l'idée de participer à cet événement de grande ampleur qu'ils doivent y retrouver Ernest, et ainsi réaliser le "duel" tant attendu. Seulement, en plus de ce duel entre les deux seules formations de jazz du festival, il va également falloir gérer le fait d'être en terrain inconnu: celui du rock, où le ublic ne les attend donc absolument pas voire les connaît à peine. Et cela risque d'être d'autant pus compliqué à appréhender qu'Ernie, de son côté, a trouvé le moyen de s'embrouiller quelque peu avec les membres de The Erasers, l'un des groupes de rock vedettes de l'événement...

C'est donc un nouvel enjeu de taille qui attend ici nos héros, d'autant plus que, d'entrée de jeu, l'ambiance est bizarre à cause des mots houleux échangés entre Ernie et The Erasers. Et pourtant, au-delà du possible trac de jouer dans un festival de grande ampleur où ils ne sont pas attendus, Dai reste fidèle à lui-même: il tâche de s'imprégner de l'atmosphère rock de l'événement, souhaite saluer les autres groupes, et fait ainsi tout son possible pour s'acclimater... afin de mieux retourner la foule quand le concept de son groupe arrivera ?

On vous laisse évidemment découvrir la réponse, mais une chose est sûre: nos héros ne se laissent pas intimider par leur tout premier concert de cette ampleur, car ils n'ont rien à perdre et, surtout, parce qu'ils transpirent de passion sous l'impulsion de Dai. Le jeune japonais va encore montrer beaucoup de choses, tout comme Shinichi Ishizuka va encore dévoiler nombre d'artifices pour mettre en scène le concert, notamment l'absence d'onomatopées afin de mieux faire ressortir la puissance pure du dessin, une puissance graphique qui cristallise l'intensité donnée par Dai et ses trois compagnons. Et tandis qu' l'on ressent, comme toujours dans la série, la musique comme si on y était, le mangaka a aussi l'excellente idée de mettre en lumière les réactions de la foule et de certains spectateurs en particulier, que ce soit celui d'un simple fan belge venu jusque-là pour le groupe de jazz et à qui Dai accorde une belle importance, celui des rockeurs, ou celui de certaines autres personnalités qui auront un rôle crucial par la suite.

A l'arrivée, on assiste à un grand moment musical comme seul Ishizuka est capable de les proposer, et où le jazz de Dai, avec sa passion intacte y compris sur un terrain inconnu comme celui d'un grand festival de rock, a précisément de quoi rappeler la grande époque du rock. Et ce concert, on sent bien qu'il a ne place toute particulière pour le futur de notre héros, au vu des conséquences qui se dessinent ensuite. Il y a d'abord la proposition faite à notre héros (on n'en dira pas plus), et surtout les focus sur son entourage. Tout d'abord Ernest, ce rival dont Dai a à apprendre, mais l'inverse est vrai aussi. Puis, une fois nos héros de retour à Berlin, Raphaël et Hannah, pour qui l'heure du bilan est arrivée sur ce qu'ils ont appris et ce qu'ils ont osé faire depuis leur rencontre avec Dai, le jeune japonais ayant assurément changé leur vie. Nul doute que le cas de Bruno sera lui aussi décortiqué au début de l'ultime volume de Blue Giant Supreme, avant que n'arrive l'inévitable séparation... Autant dire que l'on suivra avec une passion intacte le dernier opus de la série, qui scellera une nouvelle étape de l'irrésistible parcours du saxophoniste prodige !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs