Blue Exorcist Vol.15 - Actualité manga
Blue Exorcist Vol.15 - Manga

Blue Exorcist Vol.15 : Critiques

Ao no Futsumashi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Janvier 2016

Rin et ses compagnons ont réussi à trouver Izumo et à la libérer, mais encore faut-il réussir à s'enfuir et à survivre à Lucifer et à ses sbires.
Et il reste également Renzo : celui qui les a trahis peut il repartir ainsi ou faut il l'affronter ? Après une lutte terrible, une page se tourne et nos héros vont devoir allez de l'avant…

Ce quinzième tome marque la fin de la première lutte ouverte contre Illuminati, le groupuscule dirigé par Lucifer qui s'est dévoilé il y a peu. Et cela a de quoi surprendre ! On pouvait s'attendre à ce que la lutte contre ce groupe et tous les personnages introduits se poursuivent, mais l'auteur choisit de clore cet épisode assez rapidement pour y revenir par la suite, ainsi une transition est faite, un bilan des derniers événements est tiré .
Dans un premier temps ce bilan va concerner Izumo qui a grandement évolué depuis le début de la série : elle a appris à faire confiance.
L'auteure nous gratifie même d'une scène touchante où elle retourne vers sa sœur qu'elle n'a pas vue depuis près de cinq ans...petite séquence émotion.

Des révélations sur Renzo tombent, les pistes sont une nouvelle fois brouillées, ce qu'on croyait avoir compris est à nouveau à remettre en question…
Puis la vie reprend son cours, les élèves retournent en classe malgré une certaine mélancolie, tous ont leurs pensées orientées vers Renzo...qui nous réserve une incroyable surprise ! Kazue Kato fait ici très fort en nous prenant totalement au dépourvu, notamment avec une scène burlesque incroyable...lorsqu'on lit ce passage, on se demande si on n'a pas raté un épisode, les choses étant tellement étranges, et puis il faut se rendre à l'évidence…
Un jeu de dupes commence alors, un double jeu d'espionnage où il faudra démêler le vrai du faux et pour le moment l'auteure s'en sort à merveille, impossible de dire ce qui est sincère de ce qui ne l'est pas, vers qui s'oriente l'allégeance de ce fameux personnage qui nous réserve encore bien des surprises.

Mais le passage peut-être le plus marquant du tome c'est l'entretien se déroulant avec Méphisto qui devient la cible de toutes les accusations des élèves, et qui au lieu de se justifier pour apaiser les doutes se contente d’asseoir sa supériorité ! Un passage fort qui soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses, mais un passage clé dans l'intrigue qui nous permet de situer les personnages les uns par rapport aux autres !

Un quinzième tome qui nous permet de souffler, servant de transition entre deux moments intenses, mais qui n'en est pas moins intéressant du fait des éléments qui nous sont apportés !
C'est toujours autant un plaisir de lire cette série...quel dommage que le rythme de parution vienne casser toute l’intensité !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs