Blue Exorcist - Le guide de l'ordre des chevaliers de la croix vraie - Actualité manga
Blue Exorcist - Le guide de l'ordre des chevaliers de la croix vraie - Manga

Blue Exorcist - Le guide de l'ordre des chevaliers de la croix vraie : Critiques

Ao no Futsumashi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Décembre 2014

Sorti au Japon en février 2014 entre la parution du tome 12 et du tome 13, le Guide de l'ordre des Chevaliers de la Croix-Vraie est le premier guidebook de Blue Exorcist et, comme son nom l'indique, propose de revenir longuement, pendant environ 200 pages, sur les nombreux personnages de la série et sur les lieux où l'action prend place.


Le livre s'axe principalement sur les personnages, et tout lecteur de Blue Exorcist sait qu'ils sont nombreux. Pour cela, le guide se divise en plusieurs chapitres classant les protagonistes selon leur rôle : le premier se consacre aux héros, les élèves du cours d'exorcisme (Rin, Yukio, Shiemi, Ryûji...) puis les élèves et personnes ordinaires de la Croix-Vraie (Noriko, Reiji...), le deuxième aux exorcistes accomplis (Mephisto, Shura...), le troisième à la cellule kyôtoïte (les Suguro, les Shima, les Hojo...), et le quatrième aux nombreuses créatures démoniaques (dont Kuro), pour un ensemble qui passe en revue, sur environ 150 pages, plusieurs dizaines d'acteurs, principaux ou secondaires. Bien sûr, là où quelques lignes suffisent pour les protagonistes les moins importants, les principaux personnages ont droit à plusieurs pages les analysant sous divers angles : profil complet, phrases-clés, caractéristiques, techniques, mentales, personnages-clés qui lui sont rattachés, et informations plus spécifiques décalées (par exemple, le savoir de Shiemi sur les plantes, les looks de Ryûji, les meilleurs plats de Rin, les répliques les plus cinglantes d'Izumo)... C'est étonnamment riche et bien conçu, malgré quelques répétitions forcées (notamment via les personnages-clés) et quelques cases difficilement lisibles (une petite écriture blanche sur fond noir, c'est toujours une mauvaise idée).


Chaque chapitre est entrecoupé d'autres éléments très intéressants pour la plupart, car là aussi bien conçu et clair : des visites guidées des lieux-clés. En tête, bien sûr, il y a la cité campus, qui dévoile ses recoins, ses règles et ses secrets sur dix pages. Mais notons aussi de petites visites de Kyoto et de la vie des démons à l'Académie.


Les 150 pages passées, le guide ne perd pas en intérêt pour autant, et nous dévoile d'autres choses toujours aussi intéressantes, voire plus encore. Si certaines choses comme l'horoscope démoniaque, le concours de popularité des personnages ou les dessins de fans s'avèrent plus légers et sympathiques, car bien tournés par l'auteure, on retient surtout toute la dernière partie, revenant sur des interviews de Kazue Katô. La mangaka revient sur la prépublication de sa série, sur son ressenti et sur divers événements-clés depuis 2009 jusqu'à aujourd'hui, présente la création de pas moins de 17 personnages en détail (conception, nom, look, psychologie, avenir...) avec visuels de la conception graphique, nous offre des esquisses des uniformes et de certains lieux avec annotations ainsi que des photos de son lieu de travail, puis répond à toute une série de questions personnelles. On apprend beaucoup de petites choses dans cette partie réellement passionnante.


N'oublions pas les pages couleur du début (un dépliant recto verso et 8 pages couleur) et l'histoire courte à la fin revenant sur la réaction de Yukio après le concours de popularité, et on obtient un guide ayant réellement beaucoup d'intérêt. Limpide et clairement indispensable pour tout fan de Blue Exorcist, il s'agit d'une vraie petite mine d'or revenant comme il se doit sur l'univers foisonnant de la série !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs