Bloom Vol.5 : Critiques

Kaoru Hana wa Rin to Saku

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Septembre 2025

Sous l'oeil attendri de sa mère Kyôko, Rintarô voit arriver le grand jour: celui où il compte concevoir un gâteau avec l'aide de son père Keiichirô, et l'offrir à Kaoruko en guise de cadeau d'anniversaire afin de la remercier pour tout ce qu'elle a déjà apporté dans sa vie. Le gâteau sera-t-il réussi ? Kaoruko sera-t-elle touchée ? Forcément, ces interrogations font un peu perdre pied au jeune garçon qui, néanmoins, est décidé à mettre toute sa gratitude dans cette pâtisserie, pour un résultat que l'on vous laisse bien sûr découvrir mais dont on peut au moins dire qu'il est gorgé de bonnes ondes et de tendresse, encore plus sous l'oeil des parents de Rintarô qui continuent d'observer avec bienveillance les récentes évolutions de leur fils.

Voila qui a de quoi entamer au lieux la période estivale et, bientôt, les vacances pendant lesquelles nos deux personnages principaux et leurs amis se sont promis de se voir pour une sortie tous ensemble. Ainsi, malgré notamment le camp d'études des filles de Kikyô, le petit groupe trouve heureusement le temps de se libérer pour profiter de l'été et pour aller une journée tous ensemble à la mer, où immédiatement l'ambiance se fait vraiment exquise, bien portée par le côté insouciant, complice et heureux de la bande, et par des notes d'humour bien placée quand Usami et Kaoruko laissent parler leur gourmandise.

Le tableau semble alors parfait, encore plus en profitant d'une ravissante vue du soleil sur la mer... et pourtant, au sein de ce cadre idéal, il y en a toujours une qui doute: notre chère Subaru. Toujours dans le doute à cause de l'image qu'elle peut renvoyer et de ses traumatismes d'enfance, notamment sa peur des garçons, la jeune fille reste tiraillée dans des émotions contradictoires: alors qu'elle aime observer toute la bande s'amuser ensemble, elle a toujours en elle ce sentiment d'être en trop et de risquer de gâcher l'ambiance. La voir ouvrir son coeur sera sans doute alors l'un des plus poignants moments de ce volume, tant elle tâche de surpasser ses peurs car elle aime être en compagnie de ses nouveaux amis, et tant ces derniers le lui rendent bien avec une compréhension et une attention infinies, sans oublier le soutien que lui apporte toujours sa plus précieuse amie Kaoruko.

Et si ce moment fait déjà très chaud au coeur, la dernière partie du volume n'est pas en reste, dès lors que quelque chose d'autre se passe. Trois petits mots glissés de façon si maladroite, si naturelle et si sincère qu'ils en deviennent aussi désarmants que riches en émotions pour les principaux concernés, et sur lesquels nous n'en diront pas plus pour ne pas spoiler. Tout au plus soulignera-t-on, une nouvelle fois, la jolie place que la mangaka donne encore, dans ce contexte, à l'entourage qui accompagne soigneusement la situation.

Si Saka Mikami brille déjà depuis le début dans l'abord très beau et doux de ses personnages, de leurs sentiments et de ce qu'ils s'apportent, donnant en lieu à un casting toujours plus juste et attachant, elle se surpasse encore ici au fil de scènes ravissantes que ses dessins magnifient toujours, et à travers de nouveaux développements et évolutions qui apparaissent toujours aussi crédibles et rayonnantes. Bloom est, décidément, bel et bien la plus belle tranche de vie adolescente et sentimentale de l'année, et devrait sans aucun doute le rester au vu de ce qui se profile pour le prochain volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction