Bloom Vol.2 - Actualité manga

Bloom Vol.2 : Critiques

Kaoru Hana wa Rin to Saku

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Mai 2025

Chronique 2 :


Lycéenne boursière de la prestigieuse école pour filles de bonne famille Kikyô, Kaoruko Waguri a d'ores et déjà bousculé le quotidien de Rintarô Tsumugi, élève au lycée de cancres Chidori. Face à cette jeune fille franche et lumineuse, le jeune garçon habituellement assez renfermé ose petit à petit s'ouvrir. Encore mieux: grâce à elle, il parvient à obtenir une note suffisante aux examens et pourra donc participer à la future fête des sports de son lycée ! En somme, c'est une relation pleine de sincérité et de bonnes ondes qui a débuté entre ces deux-là... Mais étant donné que les lycées Kikyô et Chidori se détestent cordialement et ont toujours évité de laisser leurs membres respectifs se fréquenter, que se passerait-il si les plus proches camarades de classe de Rintarô et de Kaoruko en venaient à découvrir leur amitié naissante et déjà forte ?

C'est là l'enjeu principal de ce deuxième volume où, au fil des pages, les principaux potes de Rintarô à Chidori ont de quoi avoir des doutes en constatant que leur ami n'est pas comme d'habitude et qu'il évite de se confier à eux, comme s'il cachait quelque chose. Naturellement, ce comportement a de quoi intriguer de plus belle Shôhei et Ayato, voire plus encore Saku qui en arrive à piquer une colère et à se disputer avec le principal intéressé. Et cette situation, elle va tout naturellement faire ressortir une chose, à savoir l'agacement de Saku en ayant le sentiment que, malgré tout le temps passé ensemble, Rintarô ne leur fait toujours pas suffisamment confiance pour oser se confier à eux. Pour contrebalancer ça, la réaction de Shôhei est alors assez chouette, celui-ci ayant une vision assez différente de la situation.

Mais pour voir comment la situation au sein du petit groupe de garçons évoluera, il faudra attendre la suite de la série, car pour l'heure ce volume se consacre en réalité surtout à un tout autre cas, à savoir celui de Subaru. Meilleure amie de Kaoruko depuis l'enfance, et adolescente semblant haïr le lycée Chidori et les garçons de manière générale, la grande, élancée, intimidante et charismatique jeune fille en arrive, dès les premières pages, à interpeler notre héros pour lui faire une demande implacable: qu'il cesse immédiatement de voir Kaoruko. Pourquoi une demande aussi sévère ? Les réponses à cette question vont se dessiner tout au long du volume, au gré de ce que l'on va découvrir sur Subaru et sur la relation qu'elle a depuis toujours avec Kaoruko. Et au fil des pages, c'est une Subaru radicalement différentes du premier abord que l'on pourra découvrir, en entrevoyant une adolescente qui n'est pas méchante pour un sou, qui est en réalité en manque total de confiance en elle au point de se détester, et pour qui Kaoruko représente tellement de choses qu'elle a tendance à la surprotéger.

Subaru est sûrement le personnage qui gagne le plus dans ce deuxième tome, en nous laissant déjà bien sentir ce qui fera l'une des grandes qualités de la série: le soin que Saka Mikami accordera beaucoup à ses personnages secondaires comme principaux, à leur développement et aux relations qui existent déjà ou qu'ils vont bâtir entre eux. Mais bien sûr, Rintarô et Kaoruko en eux-même ne sont pas du tout mis de côté dans ce volume: non seulement on découvre avec intérêt et plaisir de nouvelles facettes de Kaoruko à travers Subaru qui la connaît si bien, mais en plus chaque interaction entre nos deux personnages principaux est un petit bonheur lumineux à suivre.

Ajoutons, en prime, la mère de Rintarô qui apporte une saveur supplémentaire, et on a la confirmation que Bloom démarre sur d'excellentes bases. A travers une écriture soignée, crédible et touchante, Saka Mikami poursuit comme il se doit le développement de ses personnages, et on a hâte de les voir continuer à s'ouvrir et à se découvrir tels qu'ils sont, loin des clichés entretenus par la haine que se portent leurs écoles respectives.



Chronique 1 :


Le rapprochement entre Rintarô et Kaoruko ne passe pas totalement inaperçu. Subaru Hoshina, l’amie d’enfance de la jeune fille du lycée Kikyô, ne voit pas leur amitié d’un très bon œil. Et pour cause, les tensions entre les deux établissements pourraient coûter le statut de boursière de Kaoruko. Bien qu’elle soit consciente que Rintarô n’est pas totalement un mauvais lascar, Subaru lui demande de s’éloigner de son amie…

Les germes de la relation entre les deux protagonistes étant plantés, ce deuxième tome de Bloom passe à un autre stade du développement de l’histoire, avec la classique entrée en scène de potentiels entremetteurs, du côté de Rintarô comme celui de Kaoruko. Si, dans cet aspect, le récit de Saka Mikami semble embrasser quelques poncifs, c’est sans compter l’infinie douceur de son écriture qui, sans totalement nous prendre à contre-pied, utilise ses doux atouts scénaristiques pour donner lieu à des personnages à l’humanité et à la sincérité flagrantes, aboutissant à des développements classiques de prime abord, mais ô combien chaleureusement traités.

Ce tome est, en grande partie, celui de Subaru. Amie avec Kaoruko depuis qu’elles sont toutes petites, elle voit en sa camarade une sauveuse, justifiant un attachement presque solennel. C’est ce qui justifie ce lien si fort qui, dans d’autres œuvres, aurait pu devenir dérangeant. Plus appréciable encore, la mangaka ne laisse pas la situation liée à Subaru sur un statu quo. Au contraire, elle prend le temps de la développer et de, déjà, faire évoluer ses personnages, donnant lieu à des échanges touchants et parfaitement traités dans une narration qui a honnêtement de quoi mettre quelques larmes aux yeux. On le savait déjà doux, mais Bloom est un manga qui montre sa superbe humanité avec des personnages qui auraient pu être de véritables archétypes, mais qui nous apparaissent denses grâce à tout ce que ce deuxième opus raconte et montre.

Il n’y en a pourtant pas que pour Subaru, puisque Rintarô est aussi au centre de tourments avec ses amis proches. Une part plus légère dans cette suite, mais qui monte petit à petit jusqu’à aboutir à un cliffhanger qui a de quoi nous rendre curieux de découvrir la suite. Car, là aussi, la petite surprise scénaristique ne transpire pas l’originalité à première vue. Mais on la sait entre les mains d’une mangaka qui démontre déjà son talent pour transformer le classicisme en une vraie richesse narrative et émotionnelle, ce qui ne manque pas de créer quelques attentes.

Alors, quid de la relation entre Rintarô et Kaoruko dans tout ça ? Leurs liens se renforcent indéniablement, mais leurs rapports directs ne sont pas le grand atout de ce deuxième tome. C’est par relations interposées que leurs sentiments se dénouent peu à peu, déjà diront certains, ce qui contribue à créer une vraie harmonie globale. Pour autant, les petites rencontres entre les deux tourtereaux en devenir sont bien là, et ils ne manquent jamais de sincérité ni de charme.

Vous l’aurez compris en lisant ces lignes élogieuses, ce deuxième tome de Bloom nous convainc de la grande qualité de l’œuvre de Saka Minami. Après avoir introduit deux protagonistes touchants, c’est par leurs entourages que la suite du manga prouve ses forces humaines. On comprend pourquoi le manga rencontre un très bon succès au Japon, et pourquoi il était fermement attendu dans nos contrées.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16.25 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction