Bloody Monday - Saison 2 - La boîte de Pandore Vol.2 : Critiques

Bloody Monday Season 2 - Pandora no Hako

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Janvier 2016

Alexey Hino, le leader de l'organisation terroriste des Francs-tireurs, a été libéré après 8 années d'emprisonnement et peut reprendre sa quête du "troisième tsar"? mais il ne sait pas encore que l'un de ses sbires, "La Bête", est en réalité Ryunosuke Takagi, qui suit de près ses agissements pour tenter de s'emparer en premier du "troisième tsar" !

Dans ce deuxième volume, l'infiltration du père de Fujimaru se poursuit et permet d'entrevoir petit à petit la personnalité de Hino, terroriste redoutable et sans états d'âme, n'hésitant pas à faire exploser tout l'étage d'un immeuble pour faire chanter le Premier Ministre Kujô par exemple. Et c'est à ses côtés que "La Bête", petit à petit, en apprend un peu plus sur le plan bien préparé par l'ennemi depuis 8 ans... L'immersion dans le camp ennemi est efficace, car elle permet d'emblée d'apporter un voile de mystère intrigant sur ce que peut être l'énigmatique "troisième tsar" tant convoité, et d'amener un minimum de travail sur les principaux méchants : l'inquiétant et assez charismatique Hino bien sûr, mais aussi "Blanche-Neige" dont le passé douloureux a un rôle-clé, et surtout Peter Pan qui confirme déjà qu'il sera pour Fujimaru un adversaire redoutable... à tel point qu'il accule déjà notre héros et ses compagnons.

Ainsi, au fil du tome, entre le danger que représente Peter Pan et la possibilité qu'une taupe se cache au sein du Third-I, les auteurs placent déjà petit à petit une épée de Damoclès au-dessus de l'infiltration de Ryunosuke, pour un suspense qui va crescendo sur ce point... Mais tout cela n'est pas le seul intérêt du tome : celui-ci prend également le temps de remettre tranquillement en avant différents acteurs de la saison 1 ! Ainsi, après Minami, Kano, Sawakita et les autres membres du Third-I, l'heure est venue voir rentrer en scène un visage bien connu, qui reste pour l'instant très mystérieuse dans ses ambitions. On note aussi le rôle intrigant de Hibiki, bien que son caractère en deux temps paraisse pour l'instant un peu mal fichu. Par contre, l'implication de Hikage peut paraître un peu grosse... Et côté nouvelles têtes, quelques pages permettent de faire un tout petit peu mieux connaissance avec les nouveaux visages du Third-I, Makimura et Tsukamoto.

En somme, si l'histoire continue de gagner en tension, elle s'avère légèrement moins rythmée que dans le premier volume, pour laisser le temps de finir la mise en place, et d'intriguer sur les personnages, sur l'objectif des ennemis et sur la situation de plus en plus dangereuse de Ryunosuke...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs