Blood Blockade Battlefront Vol.9 - Actualité manga
Blood Blockade Battlefront Vol.9 - Manga

Blood Blockade Battlefront Vol.9 : Critiques

Kekkai Sensen

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Novembre 2017

Critique 2


Leo est aux anges ! A l'approche de la fête du Nouvel An qu'il est chargé d'organiser, il a réussi à privatiser pour la soirée le bar chimérique à la mode "Le Virtuel", et tout semble prêt pour passer un bon réveillon. Mais dans la cité de Hellsalem's Lot, les choses se passent rarement comme on le souhaite, et cette fois-ci c'est Zed qui va en faire les frais. Alors qu'il se cherche désespérément un job en ville, l'homme poisson se fait prendre à parti par des mystérieux individus qui lui volent brutalement l'appareil qui lui sert à respirer hors de l'eau... Tandis que le pauvre Zed est condamné à vivre dans un aquarium, Leo va devoir tout faire pour retrouver l'appareil rarissime, et pour cela l'aide de Chain et de Zapp ne sera sans doute pas de trop.


Occupant deux chapitres pour un total de 110 pages, l'affaire du vol de l'appareil de Zed s'avère, dans l'ensemble, rondement menée. Bien sûr, il y a en premier lieu le sens du rythme et du rebondissement toujours aussi enlevé de Yasuhiro Nightow, qui sait assurer le spectacle en exploitant bien ses personnages et leurs capacités. Ainsi, on appréciera notamment l'utilisation du pouvoir visuel de Leonardo, ainsi que le caractère toujours aussi bourrin de ce cher Zapp à l'heure où Leo et Chain préféreraient la jouer plus en finesse. Mais en apportant son aide de lui-même, Zapp montre également qu'il a beau toujours se fritter avec Zed, il ne peut se résoudre à l'abandonner à son triste sort. En revanche, on regrette un peu que Nightow n'insiste pas plus sur le trio que forment ici Leo, Zapp et Chain, tant celui-ci aurait pu être encore plus détonnant.


Mais l'intérêt de cette partie ne s'arrête pas là, car l'affaire permet d'entrevoir chez l'ennemi l'une des principales puissances industrielles de Hellsalem's Lot, et d'observer brièvement certains de ses rapports avec d'autres nations, ainsi Nightow s'ouvre encore de nouvelles possibilités pour la suite de son oeuvre, en évoquant un petit peu plus le rôle d'autres pays par rapport à HL. 


Enfin, il y a le travail effectué sur Zed. Sa recherche de job montre bien la difficulté de son statut au sein de la folle cité. Lui qui n'est ni totalement un humain, ni totalement un alter, mais simplement mi-homme mi-poisson, où est sa place ? On appréciera aussi les brefs moments de flashback sur lui, même s'ils auraient pu être plus consistants et plus clairs.


En somme, cette nouvelle partie s'avère tout à fait prenante, jusqu'à son final plutôt amusant et bien dans le ton de la série.


La dernière partie du volume, elle, met à l'honneur K.K. ! Un peu trop souvent en retrait par rapport à la plupart des autres visages de Libra, la spécialiste du combat et des armes lourdes doit ici se confronter parallèlement à deux missions : l'une en tant que membre de Libra, l'autre en tant que... mère de famille. Si 'on savait déjà qu'elle a une petite famille avec un mari compréhensif et deux enfants, Nightow ne nous avait pas encore permis de découvrir plus en détail les proches de K.K., et c'est désormais chose faite au fil d'un petit récit assez savoureux dans son rythme soutenu, dans ses nombreuses notes d'humour (mention spéciale aux paroles de ses enfants qui la transpercent littéralement), et dans son bon jeu sur la difficulté de cette femme à allier ses deux fonctions. Qui plus est, l'opération menée par Libra permet d'évoquer à nouveau, un petit peu, le problème des Hématociens, même si Nightow avance toujours aussi peu de ce côté-là.


Résultat : un volume bien prenant, une nouvelle fois. BBB reste un très bon divertissement à désormais un tome de sa conclusion... mais s'agira-t-il vraiment d'une conclusion ? Au point où en est le récit une fois ce 9ème volume refermé, rien ne permet de le penser. Il y a donc fort à parier que Blood Blockade Battlefront - Back 2 Back, séquelle démarrée au Japon par l'auteur sitôt la première série bouclée, est en réalité une suite. Et on espère donc forcément que Kazé Manga nous offrira la chance de la découvrir aussi en langue française.


Critique 1


Pauvre Zed. A la recherche d'un emploi, celui-ci se fait sans cesse recaler, ou ne tombe que sur des tentatives d'arnaque. Cerise sur le gâteau, il se fait battre et voler son appareil qui lui permet de respirer à l'air libre, par les hommes de main d'une puissante industrielle de Hellsalem's Lot, et vendeuse de forces militaires à travers le monde. Ça tombe mal, car Leo avait pu dénicher le local idéal pour passer le Nouvel An... Il n'y a pas 36 solutions : Libra va user de la force pour récupérer le bien de Zed.


Comme de coutume, le volume présent de Blood Blockade Battlefront se compose de différentes histoires indépendantes, ici deux.


La première est aussi la plus longue puisqu'elle est divisée en deux parties. Si on a souvent l'habitude de voir les mêmes têtes d'affiche à l'honneur, c'est-à-dire Leo, Zapp voire Klaus, le personnage de Zed n'a été que trop mis en retrait, aussi les deux premiers chapitres de ce tome neuf vont signer son moment de gloire... indirectement. Car si Zed représente bel et bien l'enjeu de cette intrigue, il n'apparaît que peu, car victime de l'ennemi de cette histoire. Le scénario se révèle donc assez simple dans sa formule : une riche industrielle dépouillant l'homme-poisson de la manière la plus sauvage qui soit, et les membres de Libra qui volent à sa rescousse. Une formule classique, mais qui a le mérite de souligner un point très important dans les relations entre personnages : Zed est un camarade auquel Leo, Chain et même Zapp tiennent, même s'ils le montrent par un amour vache, aussi il était hors de question de laisser ce crime impuni. En résulte alors un récit touchant, mais toujours aussi caractéristique de la série : le scénario part dans une surenchère d'action, les péripéties sont toujours contées avec une sorte de loufoquerie dans le ton, et l'attaque menée par Libra sur cette vendeuse d'armes sans scrupules a un quelque chose de jouissif encore peu vu jusqu'à présent, ce grâce à la vengeance qui motive cette quête. Un Blood Blockade Battlefront fidèle à lui-même, avec une petite patte touchante, donc forcément ultra efficace.


Le troisième et dernier chapitre va suivre la logique de cette histoire sur Zed en se centrant sur un autre personnage très en retrait dans la série : K.K. Manieuse d'armes lourdes et loin d'être l'un des acteurs phares de Libra, K.K. Est aussi une mère de famille dont le boulot a tendance à prendre le pas sur le rôle de maman. Par cette formule assez américaine, Yasuhiro Nightow montre indéniablement une autre de ses influences, mais va l'exploiter à sa sauce pour un nouveau récit allant à 100 à l'heure, oscillant entre l'action et l'intrigue centrée sur la mercenaire. K.K. Apparaît sous un autre jour, amusant par son caractère capricieux, mais aussi touchant pour la facette d'une mère coupable du manquement à son « devoir » qui nous est montré. Difficile donc de ne pas s'émouvoir, mais aussi de ne pas être pris dans ce rythme effréné qui jongle entre réunion scolaire et combat explosif à distance pour le démantèlement d'une organisation ennemie. Seul petit bémol : le retournement de situation que le lecteur voir venir bien plus vite que K.K, mais rien de bien gênant en soit tant l'effet du chapitre reste intact.


On notera qu'avec ce neuvième opus, Blood Blockade Battlefront n'est plus qu'à un volume de sa fin. Comme on le pensait, la conclusion de récit n'achèvera pas l'histoire, rien de trop dérangeant en fait puisqu'une suite est actuellement publiée au Japon : Blood Blockade Battlefront – Back 2 Back, qui compte actuellement trois tomes. Une chose est sûre, le cocktail original de Yasuhiro Nightow et sa manière de se renouveler sont si prenants qu'on espère bien que Kazé mettra la main sur cette suite.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction