Blood Blockade Battlefront Vol.10 - Actualité manga

Blood Blockade Battlefront Vol.10

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Febuary 2018

Au bout d'une nouvelle mission, Leonardo repense à Michella, sa petite soeur qu'il a laissée derrière lui pour des raisons précises, car c'est pour elle qu'il est venu jusqu'à Hellsalem's Lot. C'est aussi à elle qu'il écrit régulièrement... et c'est en la recontactant que celle-ci lui fait une annonce qu'il n'aurait jamais imaginé : elle va se marier ! Et comme une nouvelle tonitruante n'arrive jamais seule, Michella en a une deuxième pour son cher grand frère un peu (beaucoup) déstabilisé : elle compte venir elle-même à HL malgré ses handicaps, afin de lui présenter son fiancé. Dans cette ville où le danger est partout, Leo est bien décidé à veiller sur sa soeur, et ses compagnons de Libra sont aussi là pour l'épauler. Mais alors que tout semble se passer pour le mieux, voici qu'une sombre menace vient planer sur le détenteur des "Yeux des Dieux et sur sa frangine...


Avec ce dixième tome, voici déjà la fin de Blood Blockade Battlefront. Du moins, en attendant, ou en tout cas en espérant vivement la sortie en France de sa suite Back 2 Back. Et avec cet ultime volume, Yasuhiro Nightow décide de revenir comme il se doit sur son personnage principal, au fil d'une intrigue qui occupe l'ensemble de cet épais pavé de plus de 260 pages. Et sans forcément beaucoup surprendre dans son final, on peut dire que l'auteur propose un dernier round d'une redoutable efficacité, qui cristallise beaucoup de choses et qui amène quand même à sa manière une certaine conclusion.


Ici, après avoir beaucoup joué avec sa jolie galerie de personnages tout au long de la série, Nightow revient donc, de manière assez symbolique tout compte fait, sur celui par qui toute l'histoire a commencé, et pour ce faire le mangaka se devait d'explorer plus en profondeur ce qu'il a installé au départ : les "Yeux des Dieux" du héros de la série, et son lien fort avec sa petite soeur handicapée. Voici que cette fois, le danger plane directement sur lui et sur Michella, et que l'ennemi s'avère particulièrement fort et retors dans sa manière d'isoler Leo pour arriver à ses fins... Cette fois-ci, c'est essentiellement en étant entièrement seul que Leo va devoir lutter, à sa manière, face à un adversaire qui semble n'avoir aucune faille et qui le coupe de tout contact avec les autres. Il va alors devoir essayer de dénicher une faiblesse chez l'ennemi, tenter de comprendre ce qu'il est... et, surtout, ne rien lâcher, avancer sur un terrain incertain et peut-être sans issue, mais avancer quand même. 


Et le résultat a alors l'occasion de mettre en valeur tout ce qu'a été la série. Les avancées de Leo nous offrent de nouvelles immersions réussies dans les rues de HL et au coeur de son brouillard, Nightow a le loisir d'offrir au tome son lot d'angles de vues canon et de moments d'actions explosifs et gigantesques, il y a bien sûr de nouveaux designs monstrueux très réussis et qui partent joyeusement en vrille... Et dans tout ça, on a suffisamment des réponses que l'on attendait, sur ce qui s'est passé exactement entre Leo et Michella, sur leur lien très fort et assez poignant, sur l'origine des yeux, pourquoi ils ont été créés et leur nature... Tout est là pour nous amener, dans une belle montée d'adrénaline et de tension, jusqu'à la toute dernière ligne droite qui conclut bel et bien quelque chose. Car le récit a beau rester ouvert (comment pourrait-il en être autrement ? HL ne va pas disparaître), il affirme bien des choses : Leo, qui se trouvait si lâche au début, a bien changé, et il est désormais certain qu'il a autour de lui de précieux compagnons qui se voient tous assez bien mis en avant ici (Sonic compris !).


Dans son genre, c'est un excellent final que s'offre BBB, série survitaminée qui fut bien nourrie, d'un bout à l'autre, par l'imaginaire de Nightow. Mais une nouvelle fois, on refuse de s'arrêter là dans notre plongée dans ce vaste univers qu'est Hellsalem's Lot : pourvu que Back 2 Back arrive à son tour en France !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News