Blizzard Axel Vol.3 - Actualité manga

Blizzard Axel Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 October 2020

Le tournoi amical entre Hakutei et le club Frost Queen a débuté, et impose de lourds enjeux à Fubuki. Ce dernier s'est d'abord engagé auprès de Rikka dans la catégorie couple, et doivent ainsi remporter la victoire afin que le père de la demoiselle accepte sa passion pour le patinage artistique. Contre toute attente, leur binôme fait des étincelles face à des adversaires pourtant en symbiose dans leur amour.
Et quand la catégorie individuelle est lancée, Fubuki apprend une lourde vérité sur sa potentielle éviction du dortoir. En parallèle, Sakurada tombe malade, et il incombe à Gotanda de le remplacer. Mais ce dernier ne se sent clairement pas à la hauteur...

L'arc du tournoi amical contre Frost Queen est maintenant lancé, et va occupé l'intégralité de cet épais troisième tome, allant même jusqu'à s'étendre un peu sur l'opus suivant. Il faut dire que le programme est chargé pour cette première compétition de la série, puisque notre héros doit honorer sa promesse envers Rikka mais aussi garantir ses 140 points pour conserver sa place au sein du dortoir de Hakutei. Le volume a clairement de nombreux points à traiter, aussi bien du côté du protagoniste que certains de ses camarades tels que Rikka et Gotanda, ce qui fait indéniablement sa force.
Car avec ce troisième opus, Nakaba Suzuki prouve une nouvelle fois qu'il est capable de donner un charme et une belle substance à des personnages qui apparaissaient, à première vue, particulièrement classiques. L'alchimie entre Fubuki et sa partenaire de couple sur glace est particulièrement réussie et pleine de grâce, tandis qu'on apprécie le développement dont profite Gotanda qui est clairement le personnage le plus touchant du volume. Le protagoniste n'est d'ailleurs pas en reste, aussi la rupture entre le Fubuki insouciant et énervant du tout début et celui qui nous est présenté actuellement est nette. Le héros a grandi, et jouit d'un charisme saisissant.

Rien que pour l'aspect personnages du titre, ce nouveau tome constitue un excellent moment de lecture. Ajouté à la très belle composition des planches, l'auteur parvenant à narrer de manière esthétique et rythmée les figures de patinage, le récit confirme une nouvelle fois tout son potentiel, et nous happe de la première à la dernière page sans grand mal.

Pourtant, on pourra regretter une certaine surenchère, devenant assez absurde : Les prouesses de Fubuki. Si on acceptait au départ ses quelques exploits de génie, le talent du héros est bien mal géré par le mangaka, celui-ci parvenant à mettre en déroute d'autres talentueux sportifs qui ont des années d'expérience. Au final, il en ressort parfois un tome qui détruit totalement ses enjeux, puisqu'on comprend assez rapidement que la défaite du protagoniste est presque impossible, ou du moins qu'il honorera sans aucun mal plusieurs de ses promesses. L'auteur semble pourtant avoir conscience de ça puisqu'il cherche à jouer sur l'autodérision à de nombreuses reprises, via les réactions volontairement exagérées des patineurs de Frost Queen. C'est rigolo au départ mais, là aussi, l'auteur en fait des caisses, si bien que le comique de répétition ne prend absolument plus au bout d'un moment. Pire que ça : Il lasse, et casse totalement le rythme du récit.

C'est dommage, car un simple recalibrage permettrait de corriger cet aspect négatif de Blizzard Axel. Pourtant, le tome s'en sort extrêmement bien dans sa globalité, séduit par son traitement visuel du patinage artistique, intéresse par ses nombreuses explications (qui prouve tout le travail de documentation du mangaka et de ses associés), et nous charme grâce à plusieurs personnages qui gagnent en profondeur, en charisme et en prestance. Alors, malgré ces petits points noir, la série sportive de Nakaba Suzuki s'offre un troisième tome de bien bonne facture.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News