Blissful Land Vol.4 - Actualité manga
Blissful Land Vol.4 - Manga

Blissful Land Vol.4 : Critiques

Tenju no Kuni

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Octobre 2022

Dans les montagnes tibétaines du 18e siècle, les futurs époux Kang Zhipa et Moshi Lati continuent, petit à petit, de se rapprocher et de se découvrir, en particulier au fil de différents moments où le jeune médecin a encore l'occasion de prodiguer ses soins. Ainsi, au gré des 5 nouveaux chapitres de ce 4e et déjà avant-dernier volume, la petite recette d'Ichimon Izumi ne change pas vraiment, à une exception: cette fois-ci, l'auteur aura certaines occasions d'éloigner un petit peu plus ses personnages du village, pour nous offrir de plus belle certains décors naturels soignés, en plus de ses habituels vêtements assez minutieux.

Ainsi assiste-ton à de nouveaux moments de vie nous plongeant certes vite mais plutôt bien dans différents aspects de la vie d'alors: la religion avec la découverte de prières typiques et des pèlerinages vers Lhassa, des pratiques comme le tsethar (fait de relâcher un animal en captivité), des événements comme la Fête des Ablutions (période d'une à trois semaines où, chaque été, on se baignait dans tout le Tibet)... sans compter des choses sortant encore plus de l'ordinaire pour nos héros, comme quand ils doivent résoudre le mystère de la mort d'un jeune yak. Et au gré de ces petites péripéties, Zhipa a bien souvent l'occasion d'exercer ses soins face à différents patients: inflammation musculaire, contusions suite à un accident dans un éboulement, rhume... le tout faisant toujours découvrir quelques méthodes de soin de l'époque, généralement à base de ces herbes médicinales qui passionnent tant notre héros.

Cependant, à quelques reprises dans ce tome, et plus particulièrement au début et à la fin de celui-ci, on retrouve une Lati qui, bien que toujours aussi souriante, est légèrement dans le doute. Zhipa est un médecin très dévoué et un jeune homme aimé de tout le monde, alors forcément elle se pose des questions: est-elle digne d'un mari pareil ? Tandis que l'on découvre brièvement certains éléments de son passé, elle a le sentiment de ne rien avoir de spécial, et a peur d'être un fardeau pour Zhipa... mais a-t-elle raison de penser ça ? Et surtout, est-ce vraiment ce qui compte dans sa relation naissante avec son futur époux ? Lati aura évidemment l'occasion de démontrer ses propres qualités même si elles sont d'un genre différent de Zhipa. Et surtout, on voit encore ici que les deux futurs époux s'intéressent bel et bien l'un(e) à l'autre, montrent de belles petites attentions, le moment de l'échange de cadeaux en étant une jolie preuve.

On reste alors sur une lecture au schéma certes assez simple, mais toujours aussi agréable à parcourir avec son parfum de découverte et ses petites attentions portées aux personnages. De quoi regretter que le prochain tome soit déjà le dernier.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction