Bleach Vol.68 - Actualité manga
Bleach Vol.68 - Manga

Bleach Vol.68 : Critiques The Ordinary Peace

Bleach

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Mai 2016

Ichigo se dresse enfin devant Yhwach, le plus terrible ennemi que les Shinigamis aient eu à affronter. Ce même ennemi se trouvant sur le point de tuer le « roi spirituel », il faut donc agir vite. De son côté Uruhara réunit tous les survivants du seireitei en état de combattre pour tenter un ultime assaut contre cet incroyable ennemi. Mais le capitaine Kyoraku, le nouveau leader des treize divisions, semble avoir un autre plan en tête, un plan dangereux certes, mais qui pourrait se révéler particulièrement efficace...il s'apprête donc à pactiser avec le diable !

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser au vu de l'intensité et de la folie des tomes précédents, ce tome se montre quelque peu avare en action, laissant énormément de place aux discussions, que ce soit pour s'intimider, pour élaborer des plans ou pour se défier… Ce n'est pas spécialement dérangeant, mais il faut reconnaître que c'est vraiment surprenant, l'auteur ne nous ayant pas habitué à de telles pauses en plein milieu de ses arcs, privilégiant depuis toujours l'action.

Ce tome se déroule donc sur trois plans, avec d'un côté Ichigo faisant face à Yhwach avec des révélations sortant de nulle part et qui ne font pas grand effet, avec les compagnons de Ichigo qui ne servent à rien depuis les tout premiers tomes qui sont là uniquement pour servir de spectateurs (mais pourquoi sont ils donc là ? Qui a encore envie de les voir?).
On suit les rescapés de la bataille qui se rassemblent autour de Uruhara pour lancer un nouvel assaut. De ce côté c'est déjà plus intéressant et on espère sincèrement que certains personnages seront mis en avant.
Et enfin on retrouve le charismatique et tout aussi flegmatique Kyoraku qui va quérir de l'aide  auprès du diable en personne (c'est une façon de parler, et surtout de ne pas spoiler)...là aussi une âpre et étonnante négociation se joue… C'est clairement cette phase du tome qui est la plus excitante et celle dont on attend le plus, pour le coup l'auteur nous surprend réellement, ce qu'il avait de plus en plus de mal à faire. On ne s'attendait pas à un tel virage, mais les suites de ceci ne peuvent qu'être passionnantes (comme notamment diviser les shinigamis).

Alors que l'auteur nous sort des révélations de son chapeau (celle concernant Ichigo, mais également une autre concernant le roi spirituel), se voulant frappantes mais qui tombent à l'eau et se montrent plus ridicules qu'autre chose, ce tome retient surtout notre attention par la véritable surprise qu'il nous propose concernant le retour d'un individu qu'on pensait ne plus jamais revoir (et qu'on avait presque oublié avec tout ça)…
Ce n'est certainement pas le volume le plus passionnant de la série, mais il arrive à maintenir un certain degré d’intérêts. Mais il ne faudrait pas que la conclusion de cette partie tarde davantage, ça commence à s'étirer un peu trop !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs