Blame ! - Deluxe Vol.4 - Actualité manga
Blame ! - Deluxe Vol.4 - Manga

Blame ! - Deluxe Vol.4 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Novembre 2019

Chronique 2

Toa Industries projette de déplacer toute sa structure, une mesure dangereuse qui entraîne la rupture de l'accord avec la Netsphère. Plus rien ne peut alors entraver les Siliciès, et un bain de sang commence à avoir lieu. Tandis que l'IA Centrale entame le déplacement total de Toa Industries, Memsaab va chercher à sauver les colons réfugiés dans les caves. De son côté, Kille affronte une Sanhakan déterminée à détruire l'IA Centrale de Toa...

Avec ce quatrième volume de la deluxe de Blame !, ce qu'on peut considérer comme l'arc Toa Industries touche à sa fin, dans un climax en apothéose qui combine tous les talents de Tsutomi Nihei concernant sa série. Plus que jamais, l'auteur fait ressortir la dimension catastrophique de l'action, à travers bon nombre de rebondissements, des fronts différents, mais aussi une destruction des environnements. L'univers post-pocalyptique et cyberpunk de l’œuvre se marie parfaitement à cette dimension, et donne lieu à une première partie de volume assez époustouflante, qui laisse clairement place à un « après ».

Car depuis le deuxième opus, l'auteur ne nous a pas vraiment laissé respirer. Et bien que Killee et Shibo reprennent leur route, comment relancer efficacement l'intrigue de la série ? C'est ce que fait doucement une grosse partie de cet opus, qui renoue parfois même avec l'ambiance du premier volet qui se montrait riche de ses voyages presque contemplatifs de l'univers. Une petite phase de transition vraiment appréciable, qui permet de souffler tout en appréciant de nouveau et de manière posée le goût de Tsutomu Nihei pour l’architecture de son univers.

L'aventure finit néanmoins par déboucher sur une nouvelle étape plus concrète, mais qui a encore du mal à retrouver l'ambition et les enjeux de toute la partie autour de Toa Industries. Difficile de savoir exactement ce que Tsutomu Nihei cherche à accomplir pour l'instant, bien qu'une petite piste serve de fil conducteur à la progression du duo principal, mais on se laisse toujours porter par l'action menée tambours battants.
On apprécie, aussi, l'entrée en scène d'un nouveau personnage a priori important : Dhomochevsky, un individu ambigu qu'on ne pourrait considérer comme un allié, mais pas totalement comme un ennemi non plus... Pourtant, connaissant l'auteur, difficile de se dire que l'aventure en cours n'aura pas de débouchés. On reste alors curieux de voir où l'artiste souhaite nous mener, d'autant plus qu'il ne reste que deux tomes avant la fin de la série.

Il en reste alors un quatrième tome dont le gros mérite sera, encore et toujours, d'être du Blame !. Concluant un arc, totalement dantesque, et ouvrant un nouveau périple, le volume a pour force de combiner bon nombre de qualités de l’œuvre, que ce soit ses passages d'action percutant, son intrigue volontairement nébuleuse mais savoureuse, ou la dimension contemplative des environnements qu'on savoure toujours avec autant de plaisir.


Chronique 1

Killee et Shibo viennent de vivre une bien étrange expérience de voyage temporelle et à travers les dimensions, mais ils sont désormais de retour face à Memsaab, l'intelligence artificielle contrôlant le dernier niveau de TAO Industries!
Leurs affrontements se poursuivent face aux siliciés, mais il se pourrait qu'au milieu de cette confusion, Killee parvienne à récupérer des gènes d’accès réseau...

Le quatrième opus de cette nouvelle et remarquable édition va se montrer peut être encore plus saisissant que les précédents, et sans doute aussi encore moins bavard que ceux ci, ce qui apparaît paradoxale étant donné que les personnages ayant un rôle important sont désormais plus nombreux et que les intrigues se précisent de plus en plus (tout en demeurant tout de même assez obscures).

Le tome s'ouvre sur les incroyables affrontements (car ceux ci sont multiples) ayant démarrés dans le volume précédent, suite à l'étrange périple de nos héros à travers le temps! Et cette fois Killee n'aura pas le rôle le plus important, puisque ce sont Memsaab et Seu qui volerons la vedette.
Il est d'ailleurs amusant de constater qu'alors que l'auteur développe un univers futuriste glauque et sombre, il intègre de la sorte un personnage rappelant directement un noble chevalier, protégeant par son serment sa "princesse" grâce à son épée! Il y a certes un décalage mais il est la parfaite représentation du protecteur tel qu'une IA pourrait le représenter, tel que des humains en détresse pourraient également se le représenter.
Et le rôle de Seu ne s’arrêtera pas là puisqu'il pourrait être porteur des fameuses gènes d’accès réseau que recherche Killee!

Enfin la partie consacrée à Tao Industries va prendre fin, dans les flammes et le chaos, pour que notre héros, toujours accompagné de Shibo, continue son incroyable périple!
On va donc explorer, à leurs cotés, de nouveaux environnements, cette fois plus organiques, plus dérangeants également mais toujours aussi incroyables!
De nouveaux personnages vont être introduits, avec de nouvelles intrigues mais également quelques réponses! On en apprend davantage sur la mégastructure et ses habitants...mais de là à dire que tout soit claire...

Il faut mentionner les échelles de temps et de distance que l'auteur nous propose, des chiffres qui vont nous donner le vertige, des chiffres qui nous éloigne de notre humanité et de nos standards et qui viennent renforcer ce sentiment d'immensité et d'infini de cette structure incroyable!

Cela fonctionne toujours autant, et comme pour les précédents volumes, même si bien des choses restent obscures, on ne peut qu'être saisi par cet univers bluffant et cette ambiance hors du temps!
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs