Blame ! - Deluxe Vol.4 - Actualité manga

Blame ! - Deluxe Vol.4

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 May 2019

Killee et Shibo viennent de vivre une bien étrange expérience de voyage temporelle et à travers les dimensions, mais ils sont désormais de retour face à Memsaab, l'intelligence artificielle contrôlant le dernier niveau de TAO Industries!
Leurs affrontements se poursuivent face aux siliciés, mais il se pourrait qu'au milieu de cette confusion, Killee parvienne à récupérer des gènes d’accès réseau...

Le quatrième opus de cette nouvelle et remarquable édition va se montrer peut être encore plus saisissant que les précédents, et sans doute aussi encore moins bavard que ceux ci, ce qui apparaît paradoxale étant donné que les personnages ayant un rôle important sont désormais plus nombreux et que les intrigues se précisent de plus en plus (tout en demeurant tout de même assez obscures).

Le tome s'ouvre sur les incroyables affrontements (car ceux ci sont multiples) ayant démarrés dans le volume précédent, suite à l'étrange périple de nos héros à travers le temps! Et cette fois Killee n'aura pas le rôle le plus important, puisque ce sont Memsaab et Seu qui volerons la vedette.
Il est d'ailleurs amusant de constater qu'alors que l'auteur développe un univers futuriste glauque et sombre, il intègre de la sorte un personnage rappelant directement un noble chevalier, protégeant par son serment sa "princesse" grâce à son épée! Il y a certes un décalage mais il est la parfaite représentation du protecteur tel qu'une IA pourrait le représenter, tel que des humains en détresse pourraient également se le représenter.
Et le rôle de Seu ne s’arrêtera pas là puisqu'il pourrait être porteur des fameuses gènes d’accès réseau que recherche Killee!

Enfin la partie consacrée à Tao Industries va prendre fin, dans les flammes et le chaos, pour que notre héros, toujours accompagné de Shibo, continue son incroyable périple!
On va donc explorer, à leurs cotés, de nouveaux environnements, cette fois plus organiques, plus dérangeants également mais toujours aussi incroyables!
De nouveaux personnages vont être introduits, avec de nouvelles intrigues mais également quelques réponses! On en apprend davantage sur la mégastructure et ses habitants...mais de là à dire que tout soit claire...

Il faut mentionner les échelles de temps et de distance que l'auteur nous propose, des chiffres qui vont nous donner le vertige, des chiffres qui nous éloigne de notre humanité et de nos standards et qui viennent renforcer ce sentiment d'immensité et d'infini de cette structure incroyable!

Cela fonctionne toujours autant, et comme pour les précédents volumes, même si bien des choses restent obscures, on ne peut qu'être saisi par cet univers bluffant et cette ambiance hors du temps!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News