Black Shadow Vol.11 - Manga

Black Shadow Vol.11 : Critiques

Kokuei no Junk

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Novembre 2024

Le tournoi est terminé et Junk s'est remis de ses blessures ! Il a fait ses preuves mais a aussi démontré que son pouvoir pouvait être dangereux ! Et alors qu'il pensait qu'il allait intégrer une troupe de chevaliers, il se retrouve face à tous les paladins qui débattent de son sort: il va devoir rester sous la surveillance constante de l'un d'entre eux et fait ainsi la connaissance de Jade, un puissant paladin qui semble avoir bien connu son père...


Plus d'un an sépare la sortie de ce tome du précédent, et force est de constater que cette petite pause a fait du bien, elle s'est avéré bénéfique au titre qui se montre ici plus prenant et surtout plus mature que précédemment.


On commence un nouvel arc qui nous sort de ce tournoi qui ne s'est montré ni pertinent ni vraiment passionnant ! Maintenant Junk a attiré l'attention de tous les chevaliers de haut rang, notamment les paladins et il va devoir évoluer sous leur supervision. Il déchante dans un premier temps, lui qui était content d'intégrer une troupe de chevaliers, mais quelle meilleure opportunité que de se trouver sous la tutelle d'un paladin surpuissant qui va le prendre en charge ?

On découvre donc Jade, la paladin en question, qui s'avère être un cliché sur pattes, le gros rustre au cœur tendre, jouant les durs mais se montrant chaleureux avec les personnes autour de lui. A défaut d'être original, il n'en est pas moins plaisant à suivre.

Débute alors une phase s'apparentant à un entraînement...l'auteur semblant avoir du mal à s'émanciper des clichés du genre shonen... c'est un poncif, cela apporte quelque chose au personnage... mais est ce vraiment obligatoire ? Je n'en suis pas sur !


La vraie surprise vient un peu plus tard! Jade et Junk vont partir en mission, la première pour notre héros en temps que "chevalier"... et très vite il va être rattrapé par la réalité : les chevaliers sont confrontés à la mort et à l'injustice et la gratuité de la mort! Pour l'occasion l'auteur prend le temps d'introduire des personnages qui n'auront pour seule utilité que d'être sacrifiables, mais cela apporte réellement de la tension dans la scène !

On est alors surpris par la violence de ce que l'auteur nous présente, on ne s'attendait pas à ça avec ce titre, qui pour le coup gagne grandement en maturité d'un coup: de la violence, du sang, des démembrements, la confrontation à la mort, à la culpabilité... on n'en espérait pas autant ! Et pour le coup le regard sur le titre change également ! La lecture n'en devient que plus prenante et les attentes le concernant évoluent également.

L'auteur semble vouloir partir sur une intrigue plus adulte, reposant sur des mystères et des complots, et pour le coup on le soutien et on ne peut qu'être pressé d'en découvrir davantage !

Avec ce seul tome, la série change de registre en ce qui me concerne, passant du statut de petit shonen lambda tout juste moyen, à série intéressante et possédant un fort potentiel, et je l'attendrai désormais avec davantage d'impatience !


A noter des ratés au niveau de l'encrage sur mon tome, avec plusieurs pages bien plus pâles que d'autres... et passer de l'une à l'autre aussi souvent vient quelque peu gâcher le plaisir de lecture vu qu'on en vient à presque se focaliser là dessus !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction