Black Rose Alice (Kaze) Vol.3 - Actualité manga
Black Rose Alice (Kaze) Vol.3 - Manga

Black Rose Alice (Kaze) Vol.3 : Critiques

Black Rose Alice

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Avril 2010

Vêtue de son nouveau corps, Azusa, devenue Alice, est à présent entourée de quatre vampires qui n'ont qu'un seul but: la féconder pour entretenir leur espèce. Mais seul l'un d'entre eux pourra s'exécuter, celui qu'Alice choisira. Et pourquoi pas Léo, celui des quatre avec lequel elle s'est le plus liée pour le moment ? C'est alors qu'un nouveau bouleversement vient tout chambouler...


Dans ce troisième volume, c'est le personnage de Léo qui est à l'honneur. Bien qu'il laisse apparaître quelques aspects effrayants, notamment dans les toutes premières pages du tome, le jeune vampire se présente comme le plus amical avec Alice, comme le plus facile à cerner des quatre. Naturellement, la jeune femme se rapproche donc de lui, mais reste peu sûre d'elle face à ses avances, prétextant qu'elle a besoin de plus de temps. Et c'est justement ce qu'il manque à Léo... Ainsi, en filigranes, Mizushiro continue de dévoiler les mystères entourant ces vampires, et ici, il sera principalement question de ce que représente réellement le collier de roses noires qui grandit petit à petit sur leur peau...


Le suspense ne dure pas longtemps en ce qui concerne la future disparition de Léo, la mangaka préférant nous laisser deviner petit à petit la chose plutôt que de nous la faire découvrir subitement en même temps qu'Alice, une fois face à la dure réalité. Un parti pris intéressant qui permet à l'auteure d'éviter toute surenchère émotionnelle pour mieux mettre en avant la psychologie du personnage de Léo, qui semble incarner ici la figure du bon ami plus que celle d'un véritable prétendant... Etait-ce une manière comme une autre de s'approcher de sa proie ? On se le demande quand on se remémore certains passages du tome.


Qui aurait pu prédire la tournure qu'allait prendre le récit à la lecture du premier tome ? Ici, Mizushiro aborde avec une certaine subtilité qui lui est propre l'amour, qui passe ici avant tout par le désir masculin de transmettre son ADN. De ce fait, chacun des vampires ici présents tente de se rapprocher à sa façon d'Alice, certains préférant attendre le bon moment, comme le montrent les dernières pages du tome: Léo disparu, la voie semble un peu plus libre pour Kai et Reiji, et l'on se demande bien ce que nous réserve la mangaka pour la suite. Il faudra malheureusement s'armer de patience pour le savoir.


Moins profond que L'infirmerie après les cours ou X Day, Black Rose Alice n'en reste pas moins captivant, Mizushiro s'appropriant fort bien, et avec le style unique qu'on lui connaît, un sujet classique pour l'aborder de manière originale.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs