Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 13 Août 2024
Au fil d'un troisième volume aussi captivant que terrible dans sa finalité, Leo a fini par disparaître, en soulignant encore un peu plus le drame se jouant pour l'existence vulnérable des vampires. Mais avec cet important rival passé à la trappe, ce n'est pas pour autant que Dimitri va relâcher sa vigilance: il est hors de question pour lui de laisser les jumeaux en profiter pour essayer de séduire et s'accaparer Alice ! Et à l'arrivée, les questions se posent de plus belle sur l'ambiguïté de cet homme, en particulier dans l'esprit de notre héroïne qui peine toujours à cerner précisément la situation: Dimitri est-il bel et bien l'homme amoureux, passionné, tendre et attentionné qu'il semble être ? Ou n'est-il qu'un manipulateur jouant un rôle pour parvenir à ses fins ?
C'est à la fois en faisant le deuil difficile de Leo et en continuant de s'interroger sur ses prétendants qu'Alice, finalement, finit par découvrir le journal intime d’une certaine Akiko, jeune femme ayant vécu dans la demeure de Dimitri un siècle plus tôt, ce qui est l'occasion idéale pour cerner toute une part du passé du ténébreux vampire... jusqu'à, peut-être, en révéler plus sur son vrai fond ? A travers ce que conte Akiko dans cet ouvrage, non sans une atmosphère dont le romantisme désespéré est bien rendu par les talents de Setona Mizushiro, l'heure est venue pour Alice, et pour le lectorat par la même occasion, de mieux entrevoir le fondement de ce nid, l’importance du rôle que notre héroïne a (car étonnamment, elle n'en avait pas encore vraiment conscience), et surtout pas mal de choses sur Dimitri, sur son rapport avec Maximilien, sur la complexité insoupçonnée de ce dernier, et sur la ressemblance des deux hommes notamment via leurs difficultés à exprimer leurs sentiments. Mais c'est aussi la vision que l'on a d'Alice qui change, dès lors qu'on peut la comparer à la fameuse Akiko, femme qui apparaissait sans doute comme une partenaire idéale pour les vampires de par son comportement. Et vu ce que cela implique, on peut se dire qu'Alice a sans aucun doute raison de montrer plus de caprices, de doutes et finalement d'humanité !
Après ça, la suite du tome n'est pas en reste en amenant enfin une inévitable confrontation entre Alice et Toko. On y voit à quel point les deux femmes ont des visions des choses complètement opposées, mais cela accentue également en notre héroïne un certain regard sur elle-même,sur ses parts d'égoïsme et de jalousie,surtout concernant le disparu Leo.
Avant d'arriver à une toute dernière page qui fait un sacré effet en relançant de plus belle les choses, on a un tome qui est en réalité très calme en termes d'évolutions concrètes, d'autant plus que les jumeaux y sont quasiment transparents. Il s'agit néanmoins d'une étape intéressante et sans doute indispensable grâce aux révélations et développements apportés autour de Dimitri, Maximilien et Alice en particulier, la mangaka ayant comme toujours à coeur de bien aborder ses personnages et de leur apporter un vrai fond. On regrettera juste certaines phases narratives un peu moins finaudes que ce dont l'autrice est généralement capable, la faute à une certaine linéarité, à un flashback qui est dans le fond un peu trop long pour ce qu'il à raconter (soit des choses que l'on devinait dès le départ), à quelques élans un brin mièvres dans ce retour en arrière, et à quelques petites facilités secondaires (Alice qui découvre seulement maintenant qu'il y a un débarras alors qu'elle habite là depuis maintenant un bon bout de temps, entre autres). Toutefois, il n'y a, dans tout ça, rien qui n'éteigne vraiment notre ardent désir de découvrir ou redécouvrir la suite !