Black Rose Alice (Akata) Vol.1 - Actualité manga
Black Rose Alice (Akata) Vol.1 - Manga

Black Rose Alice (Akata) Vol.1 : Critiques

Black Rose Alice

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Octobre 2023

Mangaka adorée par notre rédaction depuis bien longtemps avec des bijoux tels que L'infirmerie après les cours, Le jeu du chat et de la souris ou encore X Day, Setona Mizushiro était malheureusement absente des librairies françaises depuis quelques années (plus précisément depuis avril 2016, avec la parution du dernier tome de Brainstorm' Seduction chez Kazé Manga)... du moins, jusqu'à ce que les éditions Akata nous fassent l'immense plaisir d'annoncer une réédition de sa série vampirique Black Rose Alice !

Pour rappel, Black Rose Alice est une série qui a été initialement publiée en français ente juillet 2009 et janvier 2012 par les Éditions Asuka (qui ont ensuite été rebaptisées Kazé Manga puis ont désormais été englobées par Crunchyroll). Au Japon, elle a été prépublié dans les pages du Monthly Princess d'Akita Shoten à partir de 2008 avant d'être mise en pause en 2011, à la fin du sixième volume, qui marquait également la conclusion de la première partie de l'histoire. Par la suite, l'autrice a changé d'éditeur au Japon, et c'est finalement en juin 2020 qu'elle a pu reprendre son manga. La deuxième saison, intitulée D.C. Al fine, est depuis prépubliée au Japon dans le magazine Monthly Flowers de l'éditeur Shogakukan en comptant 3 tomes à l'heure où ces lignes sont écrites (le volume 4 étant prévu là-bas le 9 novembre), et elle sera également publiée en France par Akata après la nouvelle édition de la première série.

Ce premier tome commence par nous immiscer dans la ville autrichienne de Vienne en 1908. Dimitri est un chanteur d'opéra talentueux qui, malgré ses origines bohémiennes, est ami depuis l'enfance avec deux personnes issues de la noblesse, à savoir Théodore et Agnieszka. Amoureux de cette dernière depuis longtemps, il est cependant obligé de s'incliner dans l'ombre face au mariage, prévu depuis longtemps, entre ses deux amis. Mais un jour, Dimitri est victime d'un accident. Laissé pour mort, il se réveille inexplicablement. Mais quelque chose a changé en lui... Et tandis que les suicides inexplicables s'enchaînent autour de lui, un homme mystérieux du nom de Maximilien l'aborde et lui apprend que, depuis peu, il est devenu un vampire. Puis nous voici à Tôkyô un siècle plus tard, en 2008. Azusa, une jeune enseignante, vit un début de relation douloureux avec Koya, l'un de ses élèves. Mais bientôt, les deux individus sont victimes d'un accident qui va bouleverser leur existence à jamais.

Vous l'aurez peut-être deviné en lisant les quelques lignes précédentes: ce premier tome de Black Rose Alice se découpe en deux parties.

La première partie du volume, sorte de longue introduction, nous présente la descente aux enfers de Dimitri. Devenu un vampire du jour au lendemain, il ne peut que constater, effrayé, que certains pouvoirs nouveaux l'habitent, et que son caractère change de plus en plus. Tout en posant Dimitri comme un homme profondément torturé et charismatique, Setona Mizushiro pose ici les bases et les caractéristiques du statut des vampires de sa série, et revisite le mythe en y apportant quelques originalités destinées à jouer un rôle à part entière dans l'histoire. Une nouvelle fois, on ne peut qu'être subjugué par les talents de conteuse de la mangaka, qui nous dépeint à merveille un héros torturé, auteur malgré lui des nombreux incidents macabres qui ont lieu. Petit à petit, les évènements s'enchaînent, la tension et l'intensité dramatique sont de plus en plus palpables, jusqu'à la moitié du troisième chapitre, captivant et insoutenable de par la tragédie sanglante qui s'y déroule et qui apporte un point final des plus funestes à la première partie du tome.

Quant à la deuxième partie du volume, elle nous propulse donc un siècle plus tard afin de nous inviter à suivre les douleurs sentimentales d'Azusa et de Koya, deux personnages qui sont, d'emblée, dotés d'une personnalité intéressante, et auxquels on s'intéresse facilement. Mais ici aussi, un accident survient et, au vu de la réapparition d'un certain personnage, semble voué à profondément changer leur vie. Ici également, Setona Mizushiro prend bien le temps de travailler ses nouveaux personnages, sans doute de manière un peu plus classique, tout en mettant en place quelques éléments de la véritable intrigue à venir.

Avec ce premier tome de Black Rose Alice que l'on redécouvre avec beaucoup de plaisir et qui n'a pas vieilli, Setona Mizushiro réalise bel et bien un de ces petits coups de maître dont elle a régulièrement su nous abreuver au fil de sa carrière. Son style bien reconnaissable, à la fois raffiné, limpide et très immersif, a de quoi captiver dès les premières pages, et nous plonge sans difficulté dans une intrigue qui promet d'être sombre et torturée à souhait, et où les évènements sont déjà très nombreux. C'est donc avec un plaisir infini que l'on redécouvrira cette première série et que l'on attendra la saison 2 !

Qui plus est, pour cette réédition Akata a soigneusement revu la copie proposée autrefois par Asuka, qui était un peu bancale sur certains points (en tête, plusieurs fautes d'inattention dans les textes). On saluera en premier lieu la nouvelle traduction effectuée par Alexandre Goy, qui est très claire et bien dans le ton de l'oeuvre. Soulignons aussi le nouveau lettrage soigné de la part de Judicaëlle Ménard, ainsi que la belle jaquette pour laquelle Tom "spAde" Bertrand a imaginé un élégant nouveau logo-titre. Enfin, on retrouve la bonne qualité de papier et d'impression typique des petits formats de l'éditeur. Le seul regret viendra de l'absence des pages en couleurs du début, qui étaient présentes dans la première édition française.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs