Black Clover Vol.7 - Actualité manga
Black Clover Vol.7 - Manga

Black Clover Vol.7 : Critiques

Black Clover

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Juillet 2017

Asta et ses alliés, notamment Yami, son capitaine, se sont frottés aux membres de l’Oeil Maléfique, un ordre de mages souhaitant la perte du royaume de Clover! 


A situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles: l'empereur mage rassemble tous les capitaines de division...et apprend qu'un traître se trouve parmi eux... un traître qui sera rapidement démasqué...peut être un trop rapidement! 


Suite à cela la compagnie du Taureau Noir est envoyée en mission afin de stopper l'avancée de l’Oeil Maléfique! 


Suite au grand déballage du volume précédent, il convenait de calmer un peu le jeu et de se recentrer sur certains éléments moins fouillis! Pour l'occasion l'auteur rassemble tous les capitaines pour une belle brochette de mages de haut niveau...on en connaît déjà beaucoup et on découvre donc les nouveaux dont on ne demande qu'à en apprendre davantage...mais cela ne sera pas pour tout de suite, car il semblerait que l'auteur ait du mal à se poser, à poser ses personnages tranquillement, à nous proposer des chapitres plus calmes et plus sereins qui seraient en mesure de faire avancer l'intrigue par des découvertes et des dialogues autres que dans l'action... On a un peu le sentiment que l'auteur semble avoir des choses à démontrer et qu'il en fait des tonnes, tout dans l’excès! 


A peine les capitaines sont-ils réunis qu'on apprend la présence d'un traître parmi eux, immédiatement démasqué... C'est là encore bien trop rapide, aucune suspicion entre les capitaines qui aurait pu générer une tension, permettre des échanges qui auraient pu être intéressants et apporter un peu plus d'humanité à ces êtres qui ne sont présentés que comme de puissants mages, presque des entités sans âme, exception faite de Yami qui lui à l'inverse se montre de plus un plus intéressant et "attachant". 


L'auteur tue donc dans l’œuf les prémices d'une réunion épique...dommage! 


S'ensuit la faute de goût ultime: le chapitre de l'équipe à la plage! Yuki Tabata nous cale ça en introduction d'une mission presque prétexte, au lieu de placer ce passage (non) obligé au cours d'un chapitre bonus ou de transition...non, le chapitre insupportable à la plage se déroule pendant une mission...ridicule! 


Enfin la mission débute enfin et toute notre fine équipe se retrouve confrontée à un adversaire dans une épreuve destinée à tester leurs capacités...tout ça en 3 ou 4 pages! 


Pour le coup en termes d'absence de transition et de narration précipitée on bat tous les records: 


- "bonjour on vient chercher une pierre magique"


- "pas de problème; battons-nous!"


Et dans le lot des adversaires, seuls trois se battent réellement, tous les autres ne servant que de faire valoir, se cachant derrière un masque...presque un aveu de la part de l'auteur d'un manque d'idées pour les personnages à opposer à nos héros! 


Ce tome n'est pas déplaisant, pas plus que ne l'est la série, elle possède réellement un certain charme, mais tout se fait dans la précipitation, sans "liens" qui apporteraient une bien plus grande cohérence globale, à cause d'un auteur qui veut trop en faire, ou qui ne maîtrise tout simplement pas l'art subtile de la narration! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs