Black Clover Vol.6 - Actualité manga
Black Clover Vol.6 - Manga

Black Clover Vol.6 : Critiques

Black Clover

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Juin 2017

Asta se retrouve seul face à un monstre de puissance contrôlé par Sally l'excentrique jeune fille appartenant à l"Œil du Crépuscule". 


Rapidement le combat tourne à son désavantage, mais il recevra l'aide d'un allié de poids, ainsi que d'autres grands magiciens qui ne manqueront pas de reconnaître son talent... 


Mais l'heure est au combat! 


Le tome précédent s'était montré bien décevant, notamment à cause de personnages mal gérés, clichés au possible... On se demandait alors comment l'auteur allait redresser la barre...et bien il ne s’embarrasse pas de détails et va nous proposer un tome où on ne trouvera que des affrontements! Le volume entier est consacré aux combats! 


De nombreux personnages vont intervenir, ce qui ne manquera pas de faire son petit effet, certains vont intriguer et on va espérer on apprendre davantage sur eux...


En bref on ne s'ennuie pas, mais n'est-ce pas là également un aveu de la part de l'auteur qui manque cruellement d'originalité et va plonger tout le long du volume dans les clichés les plus récurrents du genre? 


Tout commence assez bien avec l'entrée en scène de Yami, le leader des "Taureaux Noirs", personnages hauts en couleur qu'on découvre pour la première fois en action! 


Non seulement il entre en scène débordant de charisme, mais on a en plus le droit d'en apprendre davantage sur son passé et son histoire, ainsi que sur le monde en général... Jusque là tout va bien...et puis on tombe dans la surenchère: Asta est en difficulté...il reçoit l'aide d'un allié. Après un copier / coller du multiclonage de Naruto, un nouvel adversaire intervient! Nos héros sont en difficulté, ils reçoivent l'aide d'alliés. Ils prennent l'avantage, mais de nouveaux adversaires interviennent, encore plus forts. La petite troupe de héros est en difficulté, ils reçoivent l'aide de nouveaux alliés...etc. 


Et tout ça en un seul tome! alors certes, bien utilisé, l'intervention de personnages au bon moment, même si c'est un procédé trop classique, fait toujours son petit effet, mais là l'auteur en use et abuse...et nous ne sommes qu'au volume 6! A tel point que cela en devient presque ridicule! 


On est tout de même curieux d'en apprendre davantage sur plusieurs personnages; l'auteur trouve le temps de nous en apprendre un peu plus sur l"Œil du Crépuscule" et sa hiérarchie (qui semble assez bordélique) et on retient également un personnage important, Licht qui en tant que leader ennemi s'éloigne lui des clichés. Il n'est pas le "méchant" de base sacrifiant ses subordonnés, mais au contraire, s'énervant lorsqu'on leur fait du mal...ça ne tient pas à grand-chose, mais avec cette surenchère de clichés, toute marque d'originalité est bonne à prendre. 


A noter que même les noms des personnages manquent d'originalité: Licht utilisant la magie de la lumière (Light en Anglais), Yami qui utilise les ténèbres (Yami signifie ténèbres)... 


Un sixième opus prenant de par la dose d'action qu'il nous délivre, mais qui démontre les limites de l'auteur! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs