Black Clover Vol.34 - Manga

Black Clover Vol.34 : Critiques

Black Clover

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Septembre 2023

Asta, suite à son affrontement éclair contre Lucius, se retrouve projeté dans une contrée lointaine où il va retrouver un ami d'enfance et la jeune sœur de Yami, le capitaine du Taureau Noir. Il va soigner ses blessures, mais surtout apprendre une nouvelle technique qui pourrait lui permettre de franchir un cap et de vaincre son adversaire...le temps lui est compté!

Quel étrange tome que celui ci! C'est bien simple, en voyant la couverture j'ai simplement cru que je m'étais trompé de série! Que viennent faire des samouraïs dans un monde de fantasy médiévale fantastique?
Ce tome, véritable premier opus du nouvel arc lancé dans le tome précédent, semble être la preuve que la série tire sur la corde et aurait du conclure avec l'arc précédent, qui était très bien et qui proposait une fin parfaite pour la série!
Résultat: on a un auteur qui plonge tête baissé dans la mode insupportable de l'isekai (pas tout à fait mais presque), qui nous sort des personnages surpuissants, ridiculisant Asta, et toute l'échelle de puissance que l'auteur a mis en place jusque là, c'est à dire qu'on a un auteur qui tombe dans la facilité de la surenchère, avec en plus de ça, la facilité d'un entraînement intensif de trois jours qui va multiplier la puissance du personnage...mis à part le cadre et quelques clins d’œil amusants, rien ne va dans ce tome!
Et puis faut il aussi évoquer le passé de Yami qui ressemble à du copié / collé de celui de Itachi?

On sent clairement l'auteur en manque cruel d'inspiration avec cette phase qui pioche un peu partout au niveau des références, comme c'était déjà le cas au tout début de la série...mais c'était le début! Et depuis l'auteur et sa série ont fait du chemin, ils ont fait leurs preuves, le titre est devenu une nouvelle référence...mais être contraint d'aller à nouveau chercher l’inspiration sur ce qui se fait à coté, c'est bien la preuve d'une série en bout de course!
Et je ne fait pas du bashing par plaisir, j'aime beaucoup Black Clover, j'ai été un des premiers à défendre le titre alors que justement il peinait à trouver sa place et à se faire sa propre personnalité...la déception de le voir tomber dans ces travers est d'autant plus grande!

On a malgré tout droit à des personnages intéressants, notamment la sœur de Yami, des ennemis qui en imposent, avec un coté Yokai toujours sympa, même si là encore on ne peut s’empêcher de penser que l'auteur copie les modes actuelles...le problème c'est que ça ne correspond pas à l'esprit de son titre...
Tout est résumé avec ça, le tome pourrait être agréable, mais ce n'est pas Black Clover, c'est un shonen lambda où son auteur tente de mettre tout ce qui lui fait plaisir (ou ce qu'il pense qui fera plaisir aux lecteurs) sans chercher la moindre cohérence avec le reste de son œuvre.
Et pourtant cela fait un moment qu'il nous tease que Yami vient d'un autre monde mais je ne m'attendais pas à ce que cela soit si maladroit!

On oublie vite et on espère passer rapidement à autre chose!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs