Black Clover Vol.22 - Actualité manga
Black Clover Vol.22 - Manga

Black Clover Vol.22 : Critiques

Black Clover

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Mars 2020

La guerre contre les elfes n'est plus d'actualité, derrière toutes ces machinations se cachait un redoutable démon qui manipulait ces derniers! Ainsi les ennemis d'hier deviennent les alliés d'aujourd'hui!
Mais derrière ce démon se cache encore encore une menace plus grande... Mais avant de s'en préoccuper il faut reconstruire et se préparer à l'éventuelle invasion des pays voisins!

Avec ce tome se termine l'arc grandiose qui a propulsé la série parmi les meilleurs du genre, un arc qui aurait très bien pu constituer le dernier de la série tant les enjeux et le développement des personnages ont été importants... Mais Yuki Tabata poursuit son titre et prépare déjà le terrain pour la suite qui, en toute franchise, s'annonce tout aussi palpitante!

Ainsi la grande guerre qui a opposé les chevaliers mages les uns contre les autres (c'est à dire les possédés par les elfes contre ceux qui ne l'étaient pas) prend fin et ce dans un final cataclysmique à grand coup de destructions massives, de démon, de fin du monde annoncée...bref la démesure la plus totale! C'est peut être un peu "too much" pour une fin d'arc qui n'est pas la fin de la série...qu'est ce qui nous attend ensuite?
Bref, sans surprise, et malgré des difficultés, le démon est vaincu mais déjà l'auteur nous fait comprendre que d'autres sont tapis dans l'ombre! Les elfes étaient une menace qui apparaît bien dérisoire au vu d'affrontements contre des démons séculaires...

Mais nous n'en sommes pas encore là puisque l'heure est à la reconstruction du pays. Ainsi commence une phase de transition et comme souvent dans les bons titres, ce sont ces phases de transitions qui nous amènent le plus d'éléments passionnants, et c'est notamment le moment idéal pour faire le point sur les personnages.
Ainsi on assiste à un retour qui ne plaira peut être pas à tous, moi le premier! Certes il s'agit d'un personnage génial qui a marqué les esprits mais faire revenir les morts est clairement une limite à l'aspect dramatique d'un titre, cela annihile tout l'effet mis en place lors d'un moment charnière qui a précédé, en l’occurrence un moment très fort qui perd ici une grande partie de sa saveur.

On dit au revoir à certains personnages, d'autres reviennent ou assoient leurs positions...on peut désormais avancer! Et en l’occurrence il faut désormais s'inquiéter de l 'état de faiblesse du royaume dont les défenses ne sont plus assurées...le moment idéal pour les autres royaumes pour attaquer (et c'est là que je réalise que les nom du royaume de Clover et de ses voisins renvoient aux couleurs des cartes...mieux vaut tard que jamais)!

Il faut donc s'attendre à une nouvelle grande guerre (plus humaine celle ci), mais encore avant cela, Asta va devoir porter le chapeau pour celle qui a précédé...les nobles refusant de prendre leurs responsabilités, souhaitant sacrifier un enfant issu du bas peuple! Une injustice criante mais quelle sera sa portée et son utilité sur la suite?
Il faudra lire le tome suivant pour le savoir, et c'est bien évidemment fortement recommandé!
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs