Black-Box Vol.5 - Manga

Black-Box Vol.5 : Critiques

Black Box

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Décembre 2022

Dans un match acquis à la cause de Reon Shidoh et où il se fait conspuer par le public, Ryoga se fait pour l'instant sévèrement malmener par son adversaire, tout du moins jusqu'à voir se réveiller en lui la plus sombre des lueurs, qui le pousse à combattre presque instinctivement pour survivre, comme un assassin. Ecarté du match après les récents heurts, Koyanagi est paniqué, car il sent que Ryoga n'a aucune chance dans cet état et que, si il insiste dans ce round, il pourrait se faire tuer par Reon. L'entraîneur de notre anti-héros fait alors appel à Rie pour transmettre un message à Ryôga, et l'issue du match pourrait prendre un tour plus violent encore...

Comment donc va s'achever cette rencontre au sommet ? La réponse arrivera un peu avant la moitié du tome, et pour en arriver là Tsutomu Takahashi va à nouveau nous régaler, tout d'abord par la puissance habituelle de son dessin, où la noirceur acérée n'a d'égale que l'impact des coups, en particulier lors de certaines doubles-pages intenses et éprouvantes pour les personnages. Mais c'est surtout la dualité entre les deux boxeurs qui continuent de s'affirmer. Quand Reon fait une déclaration forte concernant sa petite amie Nozomi en hystérisant de plus belle un public déjà acquis à sa cause, Ryoga répond de plus belle en adressant à Rie une demande beaucoup moins romantique. Et quand son adversaire continue de faire le beau, notre anti-héros s'enfonce de plus belle dans des paroles provocantes et dans des coups qui pourraient être qualifiés de bas. Alors que la violence prend toujours plus le dessus, tout semble confiner Ryoga a un côté toujours plus autodestructeur où il attire toutes les haines sur lui. Et autant dire que les conséquences seront bien là.

Car ce match aura forcément des conséquences, que l'auteur s'applique assez bien à présenter ici. Même si certains éléments semblent un peu facile à commencer par le passage sur Reon et Nozomi en voiture, les choses sont toujours intéressantes, surtout à partir du moment où les deux "meilleurs ennemis" se retrouvent pour discuter: pourquoi font-ils tout ça ? Est-ce que leur situation changera s'ils deviennent champions du monde ? Dans tous les cas, après le match qu'ils ont donné, plus rien ne sera comme avant pour eux deux. Et tout en évoquant les attentes que font peser sur Ryoga son entraîneur Kuroki et Kawasaki du club Teikoku, Takahashi met surtout en avant des boxeurs qui repoussent constamment leurs limites jusqu'à brûler leur vie par les deux bouts, au risque de tout perdre à la moindre défaite, au moindre coup. Alors, à l'heure où Ryoga se remémore encore ses sentiments négatifs concernant son frère et son père, jusqu'où le mènera cette route parsemée de pavés noir ? Il faudra attendre le sixième et dernier volume pour le savoir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs