Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 25 Avril 2013
"Lucky girl" contre la déesse de la poisse. Depuis sa naissance, Ichiko Sakura a beaucoup de chance et du coup, elle mène une vie facile. Un jour, Momiji, la déesse de la poisse vient la voir et lui explique la raison de sa présence ! Elle doit rétablir l'équilibre. En effet cette chance n'est pas naturelle, c'est la conséquence d'un pouvoir qui absorbe la chance des autres. Momiji laisse le choix à Ichiko : accepter de tout perdre de gré ou de force...
Après Rosario+Vampire, Tonkam voit venir dans son catalogue une nouvelle série du Jump Square : Bimbogami Ga ! Plutôt populaire au Japon avec déjà 15 tomes de publiés et un anime, autant dire que la série était assez attendue en France. Voyons voir à présent que vaut la première série de cet auteur...
L'histoire nous amène donc à suivre Ichiko Sakura, jeune fille la plus populaire de son lycée qui a absolument tout pour plaire : physique de rêve, très intelligente, riche, bref celle-ci mène une vie parfaite depuis sa plus tendre enfance sans avoir à faire le moindre effort. Seulement voilà, dans le monde des dieux on ne voit pas ce cas d'un bon oeil : en effet, Ichiko est "trop chanceuse", et vole même la chance de son entourage ! Momiji, déesse de la poisse, est donc envoyée sur Terre afin de rétablir l'équilibre mais Ichiko n'est bien sûr pas du même avis : commence donc pour elles une lutte sans merci, l'une dans le but de préserver sa chance, l'autre pour lui voler !
Yoshiaki Sukeno nous entraîne dans un univers classique des shonens : le cadre scolaire, avec une touche de fantastique. Notre héroïne étant la fille la plus belle du lycée, on se retrouve ainsi avec les clichés toujours aussi drôles des garçons prêts à tout pour elle et des filles jalouses au plus haut point. Tout se passait bien dans la vie d'Ichiko jusqu'à ce que Momiji débarque : celle-ci lui explique clairement qu'elle est là pour lui piquer sa chance hors du commun afin de la redistribuer à travers le monde, mais comment accepter ceci quand on a vécu toute sa vie chanceuse ?
Nous voici donc dans un manga comique où se confrontent deux personnages dont tous les opposent, ces deux là vont cependant devoir cohabiter malgré eux car Momiji a l'air décider de ne pas quitter la Terre tant qu'elle n'aura pas atteint son objectif ! La mise en scène est pour l'instant classique : chaque chapitre (qui rappelons le font une cinquantaine de pages) fait office d'une petite histoire où notre déesse de la poisse tente de prouver à Ichiko que son entourage a besoin de sa chance pour vivre, tandis qu'elle tente de rétablir le souci concerné par un autre moyen qu'en donnant sa chance. Si pour l'instant les quelques histoires sont parties sur la même base, gageons nous d'attendre vers quoi va évoluer la série au fur et à mesure des tomes et soyons optimistes, les mangas du genre savent souvent se renouveler très vite avant une certaine monotonie.
On remarquera rapidement que l'auteur se fait plaisir et s'amuse à inclure dans son récit des références en tout genre en passant de Dragon Ball à Naruto sans oublier To Love Trouble, mais aussi à encore plein d'autres choses dont nous vous laissons le plaisir de chercher ! Le tempérament de notre héroïne aura également de quoi vous séduire entre son caractère bien particulier et ses actions imprévisibles; il en est de même pour Momiji qui a l'air de cacher encore plus d'un tour dans son sac.
Comme dit précédemment il est encore difficile de savoir vers quoi va se tourner exactement la série mais pour l'instant le début est prometteur bien que n'étant pas non plus forcément totalement transcendant. L'auteur a l'air de savoir vers quoi il veut aller et rien que la première page en couleur promet de nous montrer des personnages tous plus loufoques les uns que les autres.
Au niveau du dessin on ressent très vite l'aspect shonen du manga bien que le trait fin tout comme les visages des personnages s'approcheraient presque des critères du shojo type; la mise en scène et le découpage eux s'apparentent parfaitement au shonen par contre.
Tonkam a fait un travail convenable dans son ensemble malgré une ou deux petites coquilles légères, le tout sinon est de très bonne facture.
Ainsi Bimbogami Ga! n'est peut être pour l'instant pas le shonen qui révolutionnera le genre dès son premier tome mais il faut avouer que l'on trouve en cette série un potentiel dont nous avons hâte de savoir comment tout ceci va évoluer. Avec une idée originale comme celle-ci, il y a de quoi nous surprendre, soyons optimistes et vivement la lecture de la suite !