Billy Bat Vol.1 - Actualité manga
Billy Bat Vol.1 - Manga

Billy Bat Vol.1 : Critiques

Billy Bat

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Mars 2012

"Je me croirais... dans une bande dessinnée..."

Encore une sale nuit pour Billy Bat. Voilà qu'on demande encore ces services de détective privé pour une banale affaire d'adultères. Pourtant, au fur et à mesure de ses recherches, il découvrira que tout n'est pas si simple... Qu'est-ce qui peut se tramer derrière tout ça ? Vous le saurez dans le prochain chapitre !

Sans conteste, Billy Bat est le comic strip a succès aux Etats-Unis dans cette fin des années quarante ! Hélas, la série pourrait être prochainement interrompue car son auteur, Kevin Yamagata, a récemment découvert qu'une BD japonaise aurait précédemment utilisé un héros similaire. Refusant de faire passer sa série pour un vulgaire plagiat, Kévin décide de partir au Japon, à la rencontre de l'auteur de ce manga, afin de clarifier la situation. Il est loin de se douter que ce voyage l'entraînera dans un gigantesque complot, fondé depuis des temps immémoriaux...

Quelques temps après la fin de Pluto, et tandis que nous poursuivons la lecture de Happy!, voilà que la dernière œuvre en date de Naoki Urasawa, encore en cours au Japon, arrive enfin en France ! Pour la première fois, c'est l'éditeur Pika qui hérite de l'une des œuvres du maitre actuel du genre seinen, mais cela ne devrait pas changer grand-chose quant au succès de cette nouvelle aventure. Après la parenthèse Pluto, l'auteur revient à ses thèmes de prédilection reconnus dans Monster et 20th Century Boys : propulser un parfait anti-héros dans une machination complexe et retorse. Ici, cela se fait par une habile mise en abîme, Kevin étant lui-même dessinateur de comics, et l'auteur nous proposera d'ailleurs une étonnante introduction, une histoire dans l'histoire, afin de mieux placer le lecteur dans l'ambiance de cette nouvelle aventure. Le ton est donné : Billy Bat se voudra intriguant et décalé !

Sorti de cette mise en bouche originale, les habitués d'Urasawa retrouveront par la suite un style beaucoup plus familier. Il ne faut que peu de temps pour que les bases de l'intrigue se mettent en place, de manière presque trop explicite. Ainsi, il est rapidement question d'une société occulte existant depuis la nuit des temps, ayant pour emblème une chauve-souris ressemblant au héros né de la plume de Yamagata. Ce dernier sera même bien vite confronté à de lourds chantages, à de louches individus, et même à la mort elle-même, jusqu'à devenir, à l'instar d'un Tenma ou d'un Kenji, un suspect recherché. En outre, les adeptes de l'auteur seront vraiment en terrain connu avec la rencontre de nombreux seconds rôles, des prédictions ou encore des personnages portant notre protagoniste en prophète. En revanche, la différence la plus notable par rapport aux précédentes œuvres de l'autre sera l'absence d'un véritable méchant pour s'opposer au héros... A moins que ce ne soit le chauve-souris elle-même qui soit amené à endosser ce rôle ?

Derrière ces nombreux points constituant la marque de fabrique de l'auteur, qui réjouiront ses fans autant qu'ils feront fuir ses détracteurs, Billy Bat peine pour le moment à tirer son épingle du jeu. Deux raisons pourront expliquer cela : premièrement, l'absence de seconds rôles forts, pouvant porter la série en l'absence de son héros. Même s'il croise beaucoup de monde, Kevin avance pour le moment seul, et l'on ne retrouve pas les petits détails qui, habituellement, donnent vie à l'univers que dépeint l'auteur. Deuxièmement, ce premier volume se situant dans un contexte d'après-guerre au Japon, Urasawa fait état de figures historiques et de faits divers réels que le lectorat français ne reconnaitra pas forcément au premier coup d'œil, malgré l'effort de l'éditeur qui aura incorporé de nombreuses notes explicatives. Il en ressort une intrigue difficilement appréhendable à certains moments, même si l'on comprend déjà que les perspectives scénaristiques devraient ne pas s'arrêter là. En effet, derrière les références et les nouveaux clins d'oeil à Tezuka (un fait divers déjà exploité dans Ayako, la couverture de sa première oeuvre...), Urasawa semble parti pour déformer notre Histoire, à travers le prisme de sa créature ailée...

Au niveau du dessin, nous sommes là encore en terrains conquis, et l'on pourra même parfois regretter le manque de renouvellement dans les différents visages croisés durant la lecture. En revanche, les décors sont une nouvelle fois sublimes (il fallait pourtant passer après les incroyables villes futuristes de Pluto !) et l'immersion est parfaite. L'originalité graphique viendra évidemment des passages en bande-dessinée, même si l'auteur aura pu d'avantage simplifier son trait pour obtenir un contraste plus marqué.

Du côté de l'édition, si l'acquisition du titre par Pika aura pu faire froncer quelques sourcils, force est de constater que le résultat est à la hauteur de nos espérances. Le papier est de qualité raisonnable et les pages couleurs (essentielles) sont fidèlement conservées. Cerise sur le gateau, la présence de Sylvain Chollet à la traduction nous promet un véritable plaisir de lecture. Pour chipoter, on pourra regretter que la page de lexique se retrouve en face de la dernière page du volume, ce qui est fatal lorsqu'on connait la puissance des cliffhangers de l'auteur ! Mais à part ça, on ne peut qu'être réjoui de la qualité de l'ensemble.

Au final, malgré l'originalité de son départ, Billy Bat est avant tout un Urasawa "pur jus", déroulant une aventure qui devrait pouvoir nous tenir en haleine pour un très long moment. Cependant, le développement précipité de l'intrigue, propice à certaines facilités, l'absence de figures fortes entourant le héros et les références occulte pour le lecteur occidental empêcheront à la chauve-souris de prendre déjà son envol. Mais, comme le dirait Billy lui-même, on ne s'envoie pas en l'air à la première occasion...


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs