Billy Bat Vol.1 - Actualité manga

Billy Bat Vol.1


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
16/20

Avec cette nouvelle série, Urasawa propose une introduction inattendue, plaisante mais qui déroute...avant d'avoir toute sa cohérence quelques chapitre plus loins.
Passé cette phase introductive, on retombe alors sur des sentiers plus habituels à Urasawa avec ses intrigues complexes et remplies de mystères.
Pour une fois, l'entrée en matière apparait alors un peu poussive. Le choix de Kevin, bien qu'expliqué, apparait, assez surprenant étant donné le contexte de l'époque.
Kevin subit d'ailleurs les évènements plus qu'autre chose et pourrait même paraitre un peu agaçant.
Le choix d'Urasawa est peut-être volontaire pour trancher avec la personnalité de Billy Bat qui apporte beaucoup de dynamisme à l'histoire.
Il a un humour incisif et des positions très tranchées (tout le contraire du héros, et le lui fait d'ailleurs bien remarquer).

Comme d'habitude avec Urasawa, ce tome se lit très bien et est très fluide dans sa narration.
Les enjeux ne sont, pour l'heure, pas encore clairement identifiés mais on ne demande qu'à en apprendre plus.

nobu6781

De nobu6781 [95], le 23 April 2020 à 21h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

16/20

Une série prometteuse, où de nombreux mystères nous donnent envie de continuer le récit.

manga27

De manga27 [1995], le 18 April 2015 à 08h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Excellent tome qui promet une belle série ^^

IchigoSan

De IchigoSan [984], le 09 April 2015 à 08h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Super manga ! Le seul petit bémol est que les dessins de Urasawa sont toujours les mêmes.

hakucmoi2

De hakucmoi2 [549], le 30 December 2013 à 12h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Je n'aime que peu les seinens mais là du point de vue graphique et scénaristique c'est au top ! Que de mystères au sujet de cette chauve souris !! Sans hésité un 18 ! 

Gin

De Gin [193], le 28 December 2013 à 17h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je pense ke je vais commencer

Gin

De Gin [193], le 04 July 2013 à 17h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Passionnant, prenant, incroyable, scénario béton, chef d'oeuvre: voici quelques mots qui qualifient parfaitement cette série qui démarre très bien.

DEVILMONKEY

De DEVILMONKEY [65], le 01 June 2013 à 07h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

Une série qui promet!! Mais comme mentionner plus bas dans d'autres commentaires, les fans de Urasawa, qui on lu toutes ou presque toutes c'est séries, ne peuvent s'empêcher de faire des parallèles!! Surtout avec la série Monster. Le héros en fuite à la recherche de quelque chose de plus gros que lui, avec comme fond une trame historique bien ficeler! J'aime! Mais j'espère que Urasawa va savoir trouver un tour de passe passe pour faire une distinction bien net entre Monster et Billy Bat ! À suivre! :)

maddog

De maddog [2028], le 13 May 2013 à 22h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

J'avais très envie de découvrir Billy Bat quand j'ai vu qu'il était classé troisième dans un classement du meilleur manga fait par 120 experts. Globalement, je n'ai pas été déçue.

On suit l'histoire Kevin, un anti-heros dessinateur de BD, qui apprend que le héros de BD qu'il a créé existait déjà auparavant dans une bd japonaise. De suite, Kevin stope la publication de sa BD pour retrouver l'auteur japonais et s'excuser de son plagiat involontaire. Mais ne va pas si bien se passer et Kevin se retrouve malgré lui au coeur d'un complot dans lequel son héros chauve-souris semble y jouer un rôle prépondérant.

J'ai beaucoup accroché à cette histoire enveloppée de mystères même si parfois, ça va un peu trop vite. Le suspens est très présent et l'on se pose beaucoup de questions. Bref, ce premier tome pose les bases d'un récit à fort potentiel. Je me suis assez attaché à Kevin, s'en est pas le cas pour les autres personnages ( sauf si j'exclut la chauve souris qui m'effraie autant qu'elle me plait). Peut etre que des personnages forts feront leur apparition dans le tome deux. Personnellement, ce défaut ne m'a pas trop génée tant j'étais emportée par le scénario.

Le dessin est très bon. Tout d'abord, les pages en couleur du comic ecrit par Kevin sont charmantes et raffraichissantes. J'adore le design de son héros, Billy bat.Après, je dirais que ce n'est pas le style habituel que l'on retrouve dans les mangas.

Bref, ce premier tome m'a donné envie de suivre cette série.

fifine

De fifine [35], le 06 April 2013 à 11h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

19/20

J'ai longtemps hésité à commencer cette série (malgré que je sois fan du travail de Urasawa) et finalement, je ne suis absolument pas déçue ! Reste plus qu'à rattraper mon retard :)

Shizko

De Shizko [1847], le 05 April 2013 à 11h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

10/20

J'aime beaucoup le design de Naoki Urasawa, donc j'ai voulu tenté Billy Bat. L'histoire en elle-même est originale, mais j'ai beaucoup de mal à accrocher aux personnages, notamment à Kevin. Dommage.

Maaya

De Maaya [103], le 30 August 2012 à 21h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

j'adore naoki urasawa et pour ma part il ne m'a pas déçu loin de la ! ce premeier tome est très bon avec le lot de personnages ( j'ai toujours aimé  les personnages de naoki ^^)

niveau scénario c'est un peu encore vague mais ça promet

bref billy bat ne m'a pas déçu

manga666

De manga666 [1662], le 20 June 2012 à 20h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

16/20

C'est un bon premier tome mais comme dis dans la critique, l'auteur n'arrive pas aussi bien que d'habitude a faire que l'on s'attache aux personnages et a l'histoire ,le seul qui sort un peu du lot est e personnage principal par son originalité.

Cependant le scénario a un potentiel enorme et les dessins sont exceptionnels

nolhane

De nolhane [4464], le 03 May 2012 à 21h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Aprés la lecture de ce premier tome, voici mon avis, le manga est très sympa à lire tout comme monster, pluto et 20 th century boys. L'auteur nous met dabns l'ambiance du manga et nous donne envie d'en savoir plus.

Benku

De Benku [663], le 20 April 2012 à 10h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

Un vrai melange entre Monster et 20th century boys. Il ya beaucoup de passage de ce tome 1 qui nous rapellent les personnages des anciennes series de l'auteur.

Contrairement au autre recit de urasawa se premier tome est tres riches et il s'y passe bcp de chose par rapport a 20th par exemple.

ça reste que le premier tome et je fais confiance a l'auteur mais c'est vrai que je nourris quelques inquietudes. En effet Je trouve l'histoire  un peu brouillon pour le moment. On sent qu'il y a une grande idée et un scenario complexe derriere tout ça (Meme si ça a l'air de ressembler a 20th).

On verra ce que donne la suite 

touptykiller

De touptykiller [223], le 16 April 2012 à 14h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

16/20

du Urasawa aussi bien l'histoire que les :personnages on finit un volume et on meurt de se jeter aussitot dans le suivant

Fred

De Fred [4207], le 12 April 2012 à 22h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Très bon volume qui promet une série de haute voltige. Je conseille vivement pour les amateurs d'intrigues fortes et de dessins soignés.

Leoo

De Leoo [923], le 12 April 2012 à 12h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et voilà, c'est sorti et j'ai dévoré les 2 premiers tomes en une journée. Une sorte de marathon Urusawa, et je ne fus pas déçue : tout ce qui fait le maitre est là et tout a été déjà dit. 

Le plus, cette fois-ci, tient à la part d'Histoire apportée par l'auteur qu'il veut à la fois drôlement précise et renseignée mais qu'il se fait un malin plaisir de déformer par sa mystérieuse intrigue.

Et si le trait des personnages tend à ressembler à ce qu'il a déjà fait, ce n'est que pour mieux nous faire rentrer dans son univers. Le graphisme est tout simplement génial : New York n'a jamais été aussi belle !

Sinon, pour l'édition ..... ça se tient. J'avais peur.... Disons le vrai : Pika en général c'est pas terrible..... MA

J'ai hâte d'être au 1er juin pour le "ème tome

Ushi

De Ushi, le 09 April 2012 à 21h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

19/20

C'est énorme, les dessins ressemblant plus à une BD avec une histoire très originale qui nous mène en bateau et que l'on ne peut que suivre tellement c'est magnifiquement intérprété! Je dis ça, c'est du Urasawa!

@Luciole21: Pour ce qui est de Happy! même si c'est toujours en cours ce manga vaut vraiment la peine d'être lu surement comme les autres titres de cet auteur, sérieux! Je te le conseil!!

Happy

De Happy [2319], le 09 April 2012 à 19h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

 

Enfin le voilà ! J'ai découvert Urasawa fin 2011 avec Monster, puis j'ai dévoré 20th Boys et Plutôt (les Happy étant en projet). L'auteur est aussitôt devenu l'un de mes favoris et c'est donc avec une impatience difficilement contenu que j'ai attendu la sortie des deux premiers volumes de Billy Bat. Mes attentes sont elle comblées ? Partiellement.

 

 

 

Ce premier volume s'ouvre sur une bande dessiné américaine centré autour de Billy Bat, une justicier des années 40 qui s'avérera être un personnage créer par le héros que nous suivrons, Kévin Yamagata. Une histoire dans l'histoire donc.

 

Notre héros, simple dessinateur de comics, se retrouve malgré lui embarqué dans ce qui semble être un complot ancestrale impliquant une chauve-souris ressemblant étrangement au personnage de sa bande dessiné. Urasawa est donc en terrain connu, comme dit précédemment. On se laisse embarquer dans cette sombre histoire mais, si celle-ci promet de devenir passionnante par la suite, elle manque encore un peu de clarté. En effet Urasawa va parfois trop vite, il lance de nombreuse pistes presque au point de nous perdre.

 

Graphiquement, l'auteur est au mieux de sa forme, alliant parfaitement le style du manga à celui du comics, au traits plus simple.

 

Du côté de l'édition, rien à redire si ce n'est des notes trop peu présentent. Les pages couleurs du début ne sont pas sur du papier glacé, ce dont je me plaint habituellement mais ici, ça colle parfaitement avec le style rétro de la bande dessiné (effet volontaire ou pur hasard?).

 

Ce premier tome pause donc les bases de ce qui semble être un récit ambitieux, du Urasawa pur jus. Reste au tout de se délier au fil des tomes.

 

 

 

Luciole21

De Luciole21 [2107], le 03 April 2012 à 17h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Pika a fait du bon boulot pour ce premier tome et j'espère que la suite sera aussi bien traité.

A part ça, ce premier tome est excellent, même si ça va un peu vite, j'ai adoré !! Je le conseil vivement !

Cloud

De Cloud [498], le 30 March 2012 à 20h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'adore l'auteur! Aprés je verrais bien je suis pas sure de l'acheter! Vive Urasawa Naoki et vivement la Japan expo xD

SeikoKiyoshi

De SeikoKiyoshi [173], le 25 March 2012 à 19h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

1er tome d'une nouvelle série de Mr  Naoki Urasawa, que dire de ce tome, on retrouve bien la marque  Naoki Urasawa,. Honnêteùent je m'attendais à une histoire pareille, on commence sur une intrigue de base pour arriver à la fin de ce tome avec plein de mystère et c'est presque frustrant de ne pas savoir la suite. Sinon il a bien intégré les scènes de "flash" avec Billy bat et il enchaine et réè echaine l action et l'intrigue dans ce tome et on finit par un mystère de plus, franchement vivement le tome 2, les graphismes sont idéales c'est du  Naoki Urasawa en même temps. Je le conseille !

Sanzolove

De Sanzolove [420], le 24 March 2012 à 18h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

17/20

Un départ tonitruant pour cette nouvelle série de Naoki Urasawa

raitto

De raitto [1992], le 23 March 2012 à 23h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pika.

Pas envie de me retrouver coincée avec une moitié de série ( encore ).

Bon ou pas, je passe.

Morphina

De Morphina [963], le 23 March 2012 à 21h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je me laisserais bien tenter.

Alesya

De Alesya [284], le 20 March 2012 à 18h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

Difficile de poser une note sur ce tome 1. Y a une base super intéressante, et Urasawa va déjà très loin sur plusieurs points. Rien qu'avec l'aspect millénaire de la chauve-souris, il annonce un truc très ambitieux, j'espère juste qu'il ne se cassera pas la gueule comme il l'avait à moitié fait sur 20th CB. Les premières pages sous forme de comics sont superbes, immersives, et Urasawa varie joliment les styles selon qui dessine la chauve-souris. Ca prend place à une époque intéressante (c'est ce qui m'a fait craquer, je pensais zapper la série au départ) encore peu explicitée, et on sent déjà en filigranes des thèmes qu'aime l'auteur. Par contre, gros problème pour moi, je n'ai pour l'instant aucune sympathie pour les personnages là où Monster ou 20th CB plaçaient d'emblée des personnages forts. Mais c'est marrant, on retrouve quelques archétypes de son univers, par exemple Smith me rappelle un peu Runge de Monster, le vieux maître m'évoque un peu Dieu de 20th CB, ou encore la fuite du héros me rappelle un brin celle de Tenma.

De même, on retrouve déjà l'idée de quête à la poursuite d'un personnage mystérieux et charismatique (la chauve-souris), comme c'était le cas dans Monster, 20th CB et Pluto.

Narrativement, c'est toujours au top.

Graphiquement, on retrouve les archétypes de l'auteur : la tête paumée, le binoclard à la mine mauvaise, le gars au gros pif, etc... Toutefois, certains visages sont moins marqués, à commencer par le héros.

Koiwai

De Koiwai [11819], le 19 March 2012 à 19h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

18/20

Parti comme c'est parti, ça me semble être une série d'exception !!! Il faut saluer la performance d'Urasawa, d'avoir su créer à l'intérieur de son manga, un "comics" plutôt interessant (on se prend facilement à l'aimer)... L'intrigue est, quant à elle, absolument fascinante !!! On est balloté en tout sens, si bien qu'il nous est absolument impossible de lever le voile sur cette histoire !!! Ce premier volume nous met bien l'eau à bouche !!!

motoko83

De motoko83 [1685], le 15 March 2012 à 14h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ca y est, je l'ai acheté... Pas encore lu... Mais l'édition ne casse pas 3 pattes à un canard :(

motoko83

De motoko83 [1685], le 13 March 2012 à 14h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A voir... d'après l auteur de pluto et 20th century boy, que de bonne référence..Je le lirai !

Sanzolove

De Sanzolove [420], le 11 March 2012 à 16h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il me le faut! jespere que pika va assurer quand meme! Surtout avec une oeuvre d art a la urasawa!
hardrock

De hardrock [1], le 05 March 2012 à 20h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ça sort bientot et je vous en prie Pika, soyez serieux avec cette serie. Ne me faite pas regretter de la commencer ! Et au passage sortez le tome 4 de Maiwai !

Cloud

De Cloud [498], le 02 March 2012 à 20h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

bon bah voila Pika quoi. On verra bien l'édition mais je l'aurai plus sentis en Big Kana quand même.

tomanga

De tomanga [147], le 01 March 2012 à 15h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pourquoi Pika :( Il vont surement sortir les 4 premiers tomes et arreter ensuite. Moi j'attends toujours kurosagi

mysassygirl

De mysassygirl [420], le 27 Febuary 2012 à 11h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Juste une grosse frayeur: ça sort chez Pika... Et à 8€ >< Ca va faire cher le manga, mais pour le maïtre Urasawa, je craquerai ^^'
Lossehelin

De Lossehelin [1622], le 18 January 2012 à 01h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

trop hate, jespère que l'édition va ce donner à fond avec plein d'image couleur ....jespère est le mot le mieux choisi! XD 

 

maddog

De maddog [2028], le 22 November 2011 à 03h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ahh du même auteur que 20th century..

Museumanga

De Museumanga [5405], le 29 October 2011 à 07h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah ça je chope dès que ça sort, ça a l'air "badass". D'ici là j'aurais peut-être eu le temps (et l'argent ^^) de me choper les monster, de trouver les 20th century boys d'occaz et puis les happy aussi, aller soyons fous avec Urasawa !

BenJsan

De BenJsan [434], le 28 October 2011 à 21h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News