Berceau des esprits (le) Vol.5 - Actualité manga
Berceau des esprits (le) Vol.5 - Manga

Berceau des esprits (le) Vol.5 : Critiques

Mouryô no Yurikago

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Décembre 2012

Les différents clans tentant de se sortir du navire continuent leur chemin, fait de trahisons et de morts. Toujours désireux d'être le seul à s'en sortir vivant, Kasuga profite de la crédulité de Mami et Haru pour faire tomber dans un piège le redoutable et impitoyable Serizawa. Quant à Yûya, qui se sait perdu depuis qu'il a été mordu par Kana, il continue de tout donner pour sauver Yume et les autres.


Au fil des pages, des vies s'éteignent à nouveau, au grand dam de certain, à la grande joie d'autres. Le récit se poursuit à bon rythme, et divertit sans mal, car après un tome 4 assez poussif, on retrouve ici le goût de l'auteur pour les rebondissements vite faits bien faits et qui ne font pas dans la dentelle. L'ensemble est toujours teinté de bonnes pincées de gore, l'ambiance est bien rendue par une mise en scène vivante, digne d'une bonne série B pop corn, et au-dessus de ça l'auteur prend le temps de s'intéresser un peu plus à certains de ses personnages, Yûya et Kasuga en tête. Ainsi, la détermination et la gentillesse bien cachée du premier restent un point fort qui se révèle peu à peu, au fil des faiblesse que le jeune garçon montre en avouant avoir peur de ne plus être lui-même. Sans chercher à faire dans le pathos, Kei Sanbe offre tout juste ce qu'il faut à son héros. Quant à Kasuga, tandis qu'on se régale face aux coups bas, manipulations et trahisons qu'il enchaîne, on découvre un peu plus les raisons qui le poussent à agir ainsi.


Evidemment, dans ce travail sur les personnages, il n'y a jamais rien de profond et tout ne reste qu'un prétexte pour offrir une bonne série B d'action. Et la mission est réussie : cet avant-dernier tome est rythmé, prenant, bien servi par la mise en scène et la pointe de gore, les protagonistes sont poussés dans leurs derniers retranchements, et l'on a hâte de découvrir dans le sixième tome la conclusion. Pour tout amateur de série B, le divertissement est assuré.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs