Berceau des esprits (le) Vol.3 - Actualité manga
Berceau des esprits (le) Vol.3 - Manga

Berceau des esprits (le) Vol.3 : Critiques

Mouryô no Yurikago

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Mars 2012

Kana a été mordue et doit se rendre à l'évidence : elle est désormais infectée. La situation a raison d'elle, et la voilà qui sombre petit à petit dans la folie, bien décidée à emporter avec elle ses compagnons, à commencer par Makoto...

Qu'on se le dise, Kana est donc à l'honneur dans ce tome, sa chute se poursuivant pendant que l'on découvre rapidement quelques bribes de son passé, qui permettent de mieux appréhender la personnalité de la demoiselle.

D'ailleurs, ce tome est placé sous le signe des révélations : en plus des brèves informations sur Kana, se dévoile petit à petit la vérité supposée sur la situation actuelle. Grâce à des vidéos, nos héros peuvent en déduire nombre de choses, et comprennent qu'il ne sert à rien d'attendre des secours et qu'ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour s'en sortir. Si les révélations sur les origines du mal qui sévit sur le bateau sont on ne peut plus classiques, elles arrivent au bon moment, permettent d'entretenir l'intérêt tout au long du volume, et annoncent une suite toujours plus complexe pour les différents groupes survivant sur le navire.

Par ailleurs, les différents clans sont amenés à bouger de manière significative dans ce volume. Des personnages se séparent, rejoignent d'autres survivants, et chacun commence à trouver sa place, y compris ceux qu'on n'avait qu'entraperçus jusque là, telle Hanna. On a le sentiment que les groupes se consolident un peu plus, mais que certaines mentalités risquent de prendre le dessus sur les autres. A ce sujet, Kei Sanbe alterne quand il le faut sa narration sur les différents groupes (ce qui lui permet, en prime, de créer quelques mini suspenses en laissant de côté un groupe à un moment tendu), s'arrête sur chacun d'eux, et en fait ressortir les aspects les plus sombres. Ainsi, si la chute psychologique de Kana a déjà été évoquée, on a une nouvelle fois tout le loisir de voir l'aspect implacable de Serizawa, qui n'hésite pas à sacrifier des personnes pour s'en sortir, y compris celles qui avaient apparemment sa confiance.

Les choses évoluent donc bien dans ce troisième volume. Les informations sont nombreuses et de première importance, les différents groupes évoluent, certains personnages gagnent encore en intérêt, le tout sous couvert d'un coup de crayon toujours aussi brut en ce qui concerne la petite dose de violence (les petits passages gores et peu ragoûtants sont toujours au rendez-vous, rassurez-vous !), généreux du côté des personnages féminins (et pourtant, le fan-service est étonnamment moins présent que dans les deux premiers tomes), et tout simplement efficace.

Voici donc un volume riche, qui brise un peu la routine qui commençait à s'installer. Et si le récit est finalement très classique, tout est là pour faire du Berceau des esprits une série B toujours aussi efficace. Ca ne se prend pas la tête, c'est bien raconté, les dessins ont du charme pour qui aime le genre, c'est divertissant : que demander de plus ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs