Beelzebub Vol.8 - Actualité manga

Beelzebub Vol.8 : Critiques

Beelzebub

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Juin 2012

Alors que notre cher classe de voyous doit se confronter à l’hostilité des chevaliers de Saint Ishiyama, voilà que Hilda décide d’intégrer la classe des voyous pour la plus grande surprise générale. Olga ne sera pas le seul à se demander la signification de la présence de la servante démoniaque au lycée. Et comme si cela ne suffisait pas, la première discipline pour la confrontation entre les voyous et les saints chevaliers a été choisie, il s’agit du volleyball. Cela commence donc d’ores et déjà mal pour nos rebelles puisqu’ils sont déjà à dix mille lieus de savoir ce qu’est le volleyball. Savent-ils au moins qu’il s’agit d’un sport…

Autant dire, de prime abord, qu’on craignait beaucoup que la reconversion de l’affrontement entre les deux camps ennemis en match de sport soit un véritable canular, bon à nous projeter contre un mur. Étonnamment, il n’en est rien puisqu’il s’avère que cette reconversion est une réelle réussite. L’auteur nous fait totalement rigoler sur les différentes situations cocasses proposées (surtout en ce qui concerne l’entraînement de volleyball), qui aurait cru qu’une bande de racailles écervelées puissent un jour apprendre un sport, surtout quand ceux-ci n’ont que les poings pour langage. Ryuhei Tamura multiplie sans trop de difficultés et de redondance les cas drôles et cocasses, tout en restant dans le fil principal de l’intrigue qu’est la bataille sportive à venir avec les saints chevaliers.

Ce sera aussi l’occasion pour le mangaka de mettre en action toute la galerie des personnages jonchant l’univers de Beelzebub, tout en évitant de se mêler les pinceaux. Ainsi, personne n’est négligée, que ce soit les personnages principaux, secondaires ou encore les ennemis. Ryuhei Tamura prend même le temps d’insérer des éléments nouveaux pour une intrigue future, même si cela reste à l’état de gouttelettes. Que les fans de baston se rassurent, ils en auront pour leur compte puisque la thématique du volleyball reste encore dans le champ de l’entraînement. Même si les combats seront en partie brefs, cela ne leur enlèvera en rien leur utilité, notamment celui concernant Miki et Oga. Cela aura l’avantage d’épaissir le personnage de Miki, de sa force et les raisons qui l’ont poussé à devenir ce qui l’est aujourd’hui. Cet opus est en tout point un franc succès car tout en restant fidèle à tous les éléments qui ont fait la réussite de la série (humour, baston, …), l’auteur insuffle d’autres thèmes auxquels on n’aurait jamais pensé, et à notre grande surprise, cela rajoute un plus encore plus palpitant et efficace à l’œuvre.

En conclusion, Ryuhei Tamura exploite à merveille tous les composants jonchant le monde de Beelzebub, que ce soit les personnages, les genres propres au manga et qui ont fait sa force, …. Un cocktail dépotant pour un volume fabuleux et explosif. Il n’y a qu’une chose à dire, on en redemande !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs