Beelzebub Vol.6 - Actualité manga

Beelzebub Vol.6 : Critiques

Beelzebub

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Février 2012

Oga et Furuichi se retrouvent emprisonnés en enfer, après la gaffe de Baby Beel. Pour pouvoir retourner dans le monde des humains, ils devront retrouver la fille d’Alindolon, qui a l’air d’avoir quelques soucis.
   
On avait quitté le volume 5 sur le début de l’arc des enfers, ce qui nous avait agréablement surpris car l’auteur allait enfin développer la partie sur les enfers. On s’attendait alors à une suite magistrale. Et bien pour notre plus grand désarroi, Ryuhei Tamura expédie en deux temps trois mouvements l’arc tant prometteur, avec une surdose d’humour qui amène certains moments à des scènes limites ridicules ; comme la fois où Baby Beel se transforme sans qu’on ne sache pourquoi en géant afin de combattre un autre géant… On sait bien que, surtout après six tomes, la série Beelzebub c’est avant tout de l’humour. Cependant dans les précédents opus, le mangaka arrivait à concilier un bel équilibre entre humour et choses un peu plus sérieuses (comme les combats). Autant dire que pour ce coup-ci l’humour a bien cassé la balance… Il n’y a plus qu’à espérer que la prochaine fois que l’auteur décide de revenir à un arc en lien avec les enfers, qu’il exploite mieux les choses.
    
Après une fin d’arc assez amère, fort heureusement, le récit repart du bon pied. Ainsi Oga et tous les plus mauvais voyous se retrouvent transférer temporairement dans un autre lycée : Saint Ishiyama. Un lycée qui s’inscrit comme ayant un niveau bon et respectable, au contraire du lieu d’où viennent nos chers voyous. On retrouve alors tous les éléments qui ont fait le succès de la série, drôleries bien placées, personnages toujours autant barrés et amusants, de nouveaux adversaires bien puissants, etc. Et on suit avec grand plaisir toutes ces scènes amusantes. On est même surpris que Ryuhei Tamura arrive à se renouveler constamment dans ses intrigues, dans l’humour, tout en reprenant diverses scènes drôles déjà rencontrées dans les précédents opus.
     
En conclusion, après une fin d’arc sur les enfers décevante, sur-vitaminée par des moments humoristiques, donnant un rendu à la limite de la parodie. L’auteur se rattrape en nous proposant un arc intéressant, qui nous offre de belles tranches divertissantes et marrantes. Mais ce nouvel arc ne suffit pas à faire de ce tome dans son ensemble, le plus représentatif de la série. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que le mangaka puisse tirer le meilleur parti de ce nouvel arc mis en place.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs